ALEXANDER CEPEDA
Il a grandi à proximité des grands volcans équatoriens de la cordillère des Andes, prés de la frontière colombienne, à plus de 3 000 mètres d'altitude. Il est naturellement un escaladeur hors pair. Son gabarit (164 cm pour 56 kg), le classe également dans la catégorie des purs grimpeurs. Son premier sport a été le football : il jouait en tant qu’attaquant et milieu de terrain.
Après avoir arrêté le ballon rond, Alexander s'est mis au cyclisme à l'âge de 13 ans dans sa ville natale. Il a débuté au sein de l'équipe du Sucumbios au maillot vert et jaune, avec la bénédiction de Juan Carlos Rosero, son premier entraineur. Rosero a lui aussi été cycliste professionnel et a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone, en 1992. Avant son décès en 2013, Rosero a également lancé dans le grand bain Richard Carapaz, Jhonatan Narváez ou bien encore Jefferson Cepeda, le cousin d'Alexander.
"Tous les garçons du secteur ont aimé le vélo grâce à l'école de Juan Carlos Rosero. C'est lui qui a promu ce sport auprès des nouvelles générations." (Alexander Cepeda)
Les champions équatoriens d’aujourd’hui se connaissent pour la plupart depuis leur enfance. Jefferson Cepeda et Jhonatan Narváez sont eux aussi originaires d'El Playon San Francisco et s'entrainent régulièrement avec Alexander.
"Avec (Jonathan) Caicedo et (Richard) Carapaz, nous nous connaissons de notre village. Ils faisaient également partie de l'école que Juan Carlos Rosero a ouverte. Je connais (Jhonatan) Narváez, car il a un an de plus que moi et nous avons étudié dans la même école." (Alexander Cepeda)

Date de naissance : 16/06/1998 (22 ans)
Lieu de naissance : El Playon San Francisco (Sucumbios)
Équipe : Androni Giocattoli-Sidermec
Nationalité : Équateur
Poids : 56 kg
Taille : 164 cm
Pro depuis : 2020
Rêve : Remporter le Tour de France
Une ascension fulgurante
Déjà plutôt brillant lors de ses saisons 2017 et 2018 avec l'équipe Movistar Team Ecuador où
il a notamment été sacré champion d’Équateur du contre-la-montre Espoirs et remporté une étape de la Vuelta a Nariño
ainsi que la Clásica Hector Chile, Alexander Cepeda a véritablement explosé en 2019 sous les couleurs de l'équipe colombienne Avinal GW Sistecredito.
C'est lors de cette année qu'il est devenu l'un des jeunes plus plus prometteurs du cyclisme latino-américain. C'est simple, de tous les talents du continent, il a été le plus brillant en compagnie de Camilo Ardila, également membre de notre équipe virtuelle.

Alexander a brillé de milles feux. Il a accroché à son palmarès espoirs la 1ère et la 7ème étape du Tour de Mendoza, la 2ème étape de la Clásica de Anapoima, la 2ème étape de la Vuelta a Antioquia, la Clásica Richard Carapaz, la Clásica de Marinilla et la 4ème étape du Clásico RCN en Colombie et en Équateur.
Il a été le seul étranger a exister sur le calendrier colombien, mieux que ça il a très souvent dominé les locaux sur leurs terres. Le jeune Équatorien a même remporté en solitaire la 10ème étape du Tour de l'Avenir au sommet du Corbier, une ascension de 19,9 kilomètres à 4,8 % de moyenne. Alexander a terminé 9ème du classement général de l’épreuve et aurait fait bien mieux s'il n'avait pas été piégé dans des bordures lors des premières étapes de plaines.

Cette démonstration dans les alpes françaises lui a permis de signer un contrat de longue durée (4 ans) avec l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec, qui le suivait depuis la Clásica de Marinilla. L'équipe continentale pro italienne a lancé pas moins de 14 coureurs dans le WorldTour ces dernières années dont Egan Bernal, Iván Sosa, Andrea Vendrame, Fausto Masnada, Davide Ballerini et Diego Rosa. Elle est devenue l'équipe idéale pour les jeunes sud-américains et Alexander l'a logiquement choisie pour poursuivre sa progression.

"Alexander Cepeda est un grimpeur solide, que nous avons suivi cette année et qui a fait ses preuves y compris sur le Tour de l'Avenir.
Le projet se poursuit avec les jeunes." (Gianni Savio)
La première saison de "Chalequito" au sein d'une équipe européenne commençait bien avant une violente chute lors de la Vuelta al Táchira (2.2), au Venezuela. Alexander était troisième du classement général derrière Roniel Campos et Juan Carlos Ruiz mais devant ses nouveaux coéquipiers Kevin Rivera et Daniel Munoz alors qu'il chutait lors de l'étape reine de l’épreuve.
Cette chute lui a causé une fracture du coude et l'a contraint à renoncer au Tour de Langkawi, en Malaisie. Cependant, en raison de l'interruption de la saison à cause du Covid-19, elle n'a pas remis en cause sa participation au Giro, qui sera son premier Grand Tour.
Lors de sa première saison professionnelle, Alexander devrait bel et bien découvrir la 'Corsa Rosa', en octobre, après la Settimana Internazionale Coppi e Bartali et les nombreuses semi-classiques italiennes figurant à son nouveau programme.

"Ils me disent que mes chiffres sont très bons et que je peux aller au Giro.
On m'a dit que c'est une course très difficile, qu'il y a des jours où tu souffres beaucoup, mais je veux être là. Cette année est pour moi une année d'apprentissage." (Alexander Cepeda)

"Richard m'a appelé ému.
Depuis le début de ma carrière professionnelle, j'ai toujours ressenti son soutien et celui du reste de mes collègues de la province." (Alexander Cepeda)