TOM DUMOULIN MET SA CARRIÈRE ENTRE PARENTHÈSES

24/01/2021
Crédits Photo : L'Equipe
Crédits Photo : L'Equipe

Épuisé mentalement, Tom Dumoulin (Jumbo Visma) a pris une décision lourde de conséquences. Le Néerlandais se retire provisoirement du cyclisme. Après ses problèmes physiques à répétition depuis son abandon lors du Giro 2019, il a perdu une partie de sa motivation.

Á 30 ans, il n'est plus sûr de toujours vouloir être cycliste professionnel et de réaliser les mêmes sacrifices. Ce n'est pas encore une fin de carrière - on espère revoir le "Papillon de Maastricht" - mais son cas rappelle ceux de Marcel Kittel et Peter Kennaugh.

"J'ai pris la décision hier [vendredi]. Et l'équipe me soutient, et ça fait vraiment du bien. C'est vraiment comme si un sac à dos de cent kilos avait glissé de mes épaules. Je me suis immédiatement réveillé heureux. C'est tellement bon que j'ai finalement pris la décision de prendre du temps pour moi. Je sens depuis longtemps qu'il m'est très difficile de savoir comment trouver mon chemin en tant que coureur professionnel. Avec la pression qui va avec, avec les attentes des différentes parties. Je veux juste faire très bien pour beaucoup de gens. Je veux que l'équipe soit heureuse avec moi. Je veux que les sponsors soient heureux. Je veux que ma femme et ma famille soient heureuses. Et donc je veux bien faire pour tout le monde, mais à cause de ça je me suis un peu oublié au cours de l'année écoulée. Qu'est-ce que je veux ? Est-ce que je veux toujours être coureur ? Et comment ?" (Jumbo Visma)

AYMERIC PEZE