THIBAUT PINOT, TOUJOURS GÊNÉ PAR SON DOS

Le Français a fait la une de L'Équipe ce mardi. Thibaut Pinot (Groupama FDJ) s'est exprimé auprès de nos confrères. Il a fait un point sur sa situation actuelle et sur ses ambitions pour la saison 2021. Le meilleur jeune du Tour de France 2014 est toujours perturbé par un mal de dos tenace, qui dure depuis le dernier Tour de France. En conséquence, il n'a pas pu s'entraîner comme il aurait dû le faire lors d'un stage en Espagne. Pinot devrait même reporter son retour à la compétition prévu lors du Tour du Haut Var.
En revanche, son objectif est clair : le Giro. Il retournera en Italie après deux Tour de France ratés. Sur les routes transalpines, le natif de Merisey cherchera à faire mieux que sa quatrième place en 2017 (derrière Tom Dumoulin, Nairo Quintana et Vincenzo Nibali). En Italie, Thibaut Pinot sera également à la recherche de meilleures sensations. Il espère avant tout reprendre du plaisir sur le vélo afin de pourquoi pas retourner sur le Tour de France en 2022 si la Grande Boucle lui manque et que le parcours lui est plus favorable.
"Avec mon dos, ça a été compliqué, tout l'automne, tout l'hiver. Je pensais être sur la bonne voie en fin d'année, et puis depuis quelques jours, ce n'est pas terrible [...] Pour l'instant, je ne suis pas prêt à reprendre la compétition. Je suis arrivé en Espagne pour faire des intensités, des exercices et je sentais que ça ne suivait pas, que le dos saturait dès que je mettais de la force, de la puissance. [...] Un nouvel échec dans le Tour, après ce qui m'est arrivé en 2019 et 2020, ça aurait été de trop pour moi. Donc voilà, je vais faire une pause comme en 2018 et cet été, je serai devant le Tour, et peut-être que ça va me manquer. J'avais envie de retrouver ce manque, pour 2022 [...] J'ai encore le niveau pour faire des belles choses sur le Tour de France, j'en suis convaincu." (L'Équipe)
AYMERIC PEZE