SANTIAGO MONTENEGRO
Santiago Montenegro, Jimmy Santiago Montenegro Narváez de son nom complet, est un cycliste équatorien né le 15 mai 1998 à El Playón de San Francisco dans le département de Sucumbíos. Avant de débuter le cyclisme, lors de l'année 2009, à l'âge de 10 ans, Santiago pratiquait l'athlétisme. Cependant, c'est à cet âge symbolique qu'il a décidé d'arrêté ce sport pour le vélo, un nouveau club récemment crée en 2009 l'a séduit et convaincu d'effectuer ce changement.
Santiago est né à 3014 mètres d'altitude dans la même ville qu'un bon nombre de ses compatriotes cyclistes professionnels (Jhonatan Narvaez, Alexander et Jefferson Cepeda, Richard Huera, ...) Après plusieurs années passées dans le club du Sucumbíos lors de ses saisons cadets (pre juvenil) et juniors, il a rejoint en, 2017 le Team Ecuador, aujourd'hui connu sous le nom de Movistar Team Ecuador. Sous les ordres de son entraineur Santiago Rosero, il s'est adapté très rapidement à la catégorie espoirs et a disputé de nombreuses courses latino-américaines et étasuniennes.
En effet, à 19 ans, il est devenu champion d'Équateur sur route espoirs en battant Bryan Portilla et Luis Espinoza. Lors de cette saison, il voyageait aux États-Unis pour disputer le Tour of the Gila et la Cascade Cycling Classic, deux courses classées 2.2, qu'il a respectivement terminé 30ème et 16ème.
A l'occasion de la Cascade Cycling Classic, il prenait même la deuxième place de la troisième étape arrivant à Kapka Butte Snow Park derrière le cycliste professionnel américain Peter Stetina. Il était seulement battu au sprint par le coureur de Trek Segafredo. Cette même année, il commençait déjà à multiplier ses expériences à l'étranger en participant à la Vuelta a la Independencia Nacional Republica Dominicana et à la Vuelta a Guatemala.

Date de naissance : 15/05/1998 (22 ans)
Lieu de naissance : El Playon de San Francisco (Sucumbios)
Équipe : Escribano Sports Team
Nationalité : Équateur
Poids : X
Taille : 1'65m
Rêve : Rejoindre le World Tour
Le pari espagnol
En 2018 et 2019, Santiago a poursuivi son aventure et sa progression au sein de l'équipe Movistar Team Ecuador. Il a entamé sa saison 2018, en mai, en Argentine, lors des Championnats Panaméricains sur route U23 à San Juan dans la même zone que la Vuelta a San Juan dont la première édition s'était tenue environ trois mois auparavant. Sur un parcours sans doute trop plat pour ses capacités, il a malgré tout pris la 10ème place en étant le meilleur élément de la sélection équatorienne devant Steven Haro et Joel Fuertes.
Santiago a ensuite pris part à la Vuelta a Venezuela qu'il a terminé 28ème et a pris la cinquième place des des Championnat d'Équateur élite du contre-la-montre remportés par Jefferson Cepeda, en juillet. Il a par la suite voyagé en Europe pour être au départ de deux courses : la Volta a Portugal, sa première course classée 2.1 et le Tour de l'Avenir. Il a abandonné au Portugal et a terminé le « mini Tour de France » 63ème.

2019 a été une meilleure saison que 2018 et 2017 pour Santiago. A 21 ans, il a franchi un premier cap. Après une Vuelta al Táchira, qu'il n'a pas pu terminer, en janvier, il s'est rendu au Cameroun pour sa première et seule course en Afrique à ce jour. Là-bas, il a terminé 3ème du Tour de l'Espoir derrière les deux Érythréens Yakob Debesay et Natnael Mebrahtom. Il a également pris la deuxième place de l'étape arrivant à Yaoundé et la troisième de celle se finissant à Dschang.
Ses mois de mai et juin ont été consacrés intégralement à des championnats : d'abord, les Championnats Panaméricains U23 au Mexique puis les Championnats d'Équateur U23. S'il a dû se contenter de la 9ème place lors du contre-la-montre des Championnats Panaméricains, Santiago a remporté la médaille d'or lors de la course en ligne à Santiago Tlapacoya, en battant dans un sprint à deux, Julian Molano, pourtant réputé meilleur sprinteur que lui le grimpeur. Dans la lancée de son titre, il a terminé les Championnats d'Équateur avec deux autres médailles : l'agent lors de la course en ligne et le bronze lors du contre-la-montre.

Après un peu de repos, il est retourné au Venezuela afin de disputer la Vuelta a Miranda et la Vuelta a Venezuela. Lors de la première de ses deux épreuves, il a remporté le classement de la montagne et terminé 5ème du classement général tandis que lors de la seconde, après une deuxième place d'une étape remportée par Orluis Aular, il a obtenu la 8ème place du classement général.
Au Pérou, il a tenté de faire gagner son compatriote et ami Jhonatan Narvaez lors des Jeux Panaméricains de Lima mais ce dernier n'a pu faire mieux que 5ème, battu notamment par un Maximiliano Richeze impérial. Santiago a terminé sa saison en disputant dans l'anonymat son deuxième Tour de l'Avenir consécutif.
En 2020, Santiago a décidé de rejoindre l'Europe en signant pour le club madrilène Escribano Sports Team. Avant la crise sanitaire, il a seulement eu le temps de participer au Tour Colombia 2.1, qu'il a terminé au 26ème rang et à deux épreuves de la Coupe d'Espagne, le terrain de jeu de sa nouvelle équipe. Il a regagné de justesse l'Équateur afin de passer son confinement chez lui en famille.
« Le premier objectif était le Tour Colombie et ensuite voyager en Europe et faire tout le calendrier espagnol avec l'équipe Escribano Sports Team ; à Madrid. J'ai voyagé très excité sachant que j'étais en bonne forme et que cela pourrait être l'occasion de faire le grand saut vers une équipe professionnelle. Malheureusement, je n'ai pu participer qu'à 2 courses de la Coupe d'Espagne qui allait se disputer... »