RUI COSTA, TOURNE VERS LES JO

27/01/2021
Crédits Photo : Bettini
Crédits Photo : Bettini

Le Champion du Portugal Rui Costa (UAE Team Emirates) a déjà été Champion du monde. C'était à Florence en 2013. Il veut maintenant devenir Champion olympique. Le parcours des Jeux Olympiques avec le Mont Fuji semble adapté à ses caractéristiques : ni trop difficile, ni trop facile, en ce qui concerne le dénivelé. Le Portugais ne sait pas encore s'il sera au départ du Tour de France en soutien de Tadej Pogacar ou non. Il n'apparaît pas dans la start-list provisoire de son équipe contrairement à Pogacar, Rafal Majka, Alexander Kristoff et David De La Cruz. Néanmoins, il connaît son programme jusqu'en juin si toutes les courses ont lieu avec la pandémie. Rui Costa effectuera sa rentrée à l'occasion de la Volta a la Comunitat Valenciana. Ensuite, il prendra part au Tour de la Provence, la Volta ao Algarve ayant été reportée à mai.

L'ancien de la Movistar attaquera par la suite ses objectifs printaniers : d'abord, deux courses par étapes, Paris Nice et l'Itzulia Basque Country (Tour du Pays Basque) puis les classiques ardennaises à savoir Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège Bastogne Liège. Sur ces courses d'un jour, le Portugais partagera le leadership à la fois avec Marc Hirschi et Tadej Pogacar. Enfin, il prendra part au Tour de Romandie et au Tour de Suisse avant les JO et peut-être le Tour de France. À 34 ans, Rui Costa est toujours ambitieux. Il faudra compter sur lui en 2021.

"La course en ligne des JO est l'un de mes principaux objectifs. Il faut bien planifier l'année car le parcours est très difficile dans sa dernière partie. Pour un coureur comme moi, cela signifie qu'il faut perdre du poids, je préfère y arriver à temps pour m'habituer au décalage horaire. J'irai sur le Tour si l'équipe le décide, c'est une possiblité qui ne peut pas être exclue."  (Ciclo21)

AYMERIC PEZE