RICHARD HUERA

21/06/2020

Richard Rolando Huera Montenegro est un cycliste né le 25 avril 1999 à El Playón de San Francisco, dans le département équatorien du Sucumbíos qui touche la frontière colombienne. Il a débuté ce sport lui aussi en suivant les pas de son père, pratiquant et grand fan de cyclisme. C'est à l'âge de 13 ans que Richard a rejoint le club d'El Playon de San Francisco et qu'il s'est vraiment découvert une passion pour le vélo.

« Tout cela s'est fait grâce à mon père qui m'a enseigné ce sport car lui aussi était cycliste, il a cru en moi et m'a soutenu inconditionnellement. Depuis le début je suis tombé amoureux du vélo et maintenant c'est devenu mon métier et c'est quelque chose auquel j'ai apporté beaucoup d'importance. »

Dans les jeunes catégories, il a couru avec les jeunes coureurs locaux, aujourd'hui passés professionnels ou sur le point de le faire comme lui. Il a ainsi roulé durant sa jeunesse avec ses amis qu'il connait désormais par cœur, Alexander et Jefferson Cepeda, Jhonatan Narvaez ou encore Santiago Montenegro, autres purs produits d'El Playon de San Francisco, véritable terre et réservoir à champions du cyclisme équatorien. En 2016, Richard qui porte d'ailleurs le même prénom que son compatriote Richard Carapaz (mais également le même deuxième nom : Montenegro), a participé à sa première course internationale : les Championnats Panaméricains Juniors au Venezuela.

En 2017, il s'est illustré sur la piste en empochant deux médailles d'or lors des Championnats d'Équateur juniors de cyclisme sur piste. Richard a été sacré sur l'épreuve de l'omnium en individuel et sur l'américaine en équipe avec son compagnon Joel Fuertes, aujourd'hui coureur de l'U.C Monaco. 

Date de naissance : 25/04/1999 (21 ans)


Lieu de naissance : El Playon de San Francisco (Sucumbios)


Équipe : Avinal GW Sistecredito


Nationalité : Equateur


Poids : X


Taille : X


Pro depuis : X


Rêve : X

Le choix de la Colombie pour progresser

Richard a évolué dans l'équipe Águila-Prefectura del Carchi, une équipe locale équatorienne, basée dans la province de Carchi, en 2017, avant de rejoindre le Team Saitel Ecuador en 2019 et d'intégrer l'équipe colombienne Avinal GW-SisteCredito d'El Carmen de Viboral en 2020. C'est par cette équipe qu'est passé son ami Alexander Cepeda lors de l'année de sa révélation en 2019.

Richard a également été un coureur de l'équipe Team Movistar Ecuador durant quelques mois. Là, il a retrouvé ses amis d'El Playon de San Francisco et un environnement familier. En 2018, son meilleur résultat a été une cinquième place lors de ses championnats nationaux sur route dans la catégorie espoirs (U23) à 19 ans, durant sa première saison dans cette catégorie.

En 2019, Richard a donc rejoint le Team Saitel. Il a effectué ses grands débuts avec cette équipe équatorienne lors de la Vuelta al Táchira, au Venezuela, en janvier. Fin février, début mars, il a pris part à Vuelta Independencia Nacional Republicana Dominicana. L’Équatorien a terminé 28eme de l'épreuve de 7 étapes entre Santo Domingo et Santiago, qui a vu un quadruplé du Team Medellin (Robinson Chalapud, le vainqueur, Oscar Sevilla, le deuxième, Cristhian Montoya, le troisième et Harold Tejada, le quatrième) à la 28eme place. Au classement des jeunes, remporté par Harold Tejada, 'Richie' était cinquième.

En juin, Richard s'est à nouveau aligné lors des Championnats d'Équateur U23. Cette-fois, il n'était pas loin du podium puisqu'à Tulcán, il a pris la quatrième place lors du contre la montre dominé par Javier Montenegro, et la cinquième place de la course en ligne remportée par Alexis Benjamin Quinteros.

La Vuelta a Ecuador qui se dispute en fin de saison, dans les derniers jours du mois de novembre, est une course importante en Équateur. Traditionnellement, elle comporte 8 étapes et propose des parcours montagneux à haute altitude dans les départements de Pichincha, Imbabura, Carchi et Sucumbíos. Richard était plein d'ambitions au moment d'aborder cette épreuve prestigieuse sur le plan national.

Il n'a pas déçu puisqu'il a enlevé deux étapes : la quatrième étape (étape reine) arrivant à Tulcán, ville qu'il apprécie particulièrement et la huitième et dernière étape se concluant à Quito, capitale du pays. Lors de son premier succès, 'Richie' s'est imposé en solitaire tandis que lors du second, il a réglé un petit groupe de coureurs au sprint. Il a également empoché le classement du meilleur coureur espoirs.

Après une trêve hivernale bien méritée - plutôt estivale devrait-on dire car en Équateur comme dans tous les pays de l'hémisphère sud les saisons sont inversées par rapport à l'hémisphère nord - Richard a traversé la frontière en intégrant l'équipe colombienne Avinal GW SisteCredito, que son ami Alexander Cepeda lui a recommandé.

Avant de porter ses nouvelles couleurs rouges et jaunes, l’Équatorien a porté les couleurs de sa sélection nationale lors du Tour Colombia 2.1. Lors de cette course, il a impressionné en terminant 20eme au classement général et meilleur élément de sa délégation. Il a eu la chance de courir pour la première fois au coté de ses idoles Julian Alaphilippe et Esteban Chaves et a pris la 17ème place de l'étape se finissant au sommet de l'Alto Verjon, intercalé entre deux coureurs World Tour, Fabio Aru et Santiago Buitrago.

« Être sur la ligne de départ du Tour Colombia 2.1 était déjà un accomplissement important et en plus pouvoir obtenir un bon résultat avec des cyclistes World Tour me motive beaucoup pour ma carrière sportive. »

Désormais, Richard espère performer à l'occasion de la Vuelta a la Juventud, du Clasico RCN, des Championnats Panaméricains, des Mondiaux d'Aigle Martigny et du Tour de l'Avenir.

« Mon objectif est de pouvoir courir en Europe en 2021, mais avec ce problème du coronavirus ça a été difficile pour nous car il n'y a pas de compétitions et donc je ne peux pas me montrer devant les équipes étrangères. »