CAMILO ARDILA

27/06/2020
Andres Camilo Ardila Ordóñez est un cycliste colombien âgé de 21 ans. Il est né le 2 juin 1999 à Mariquita dans le département de Tolima.


Il a débuté le cyclisme à l'âge de 9 ans alors qu'il vivait dans un milieu très rural, dans une ferme appelée La Esperanza, à environ 45 minutes à vol d'oiseau de sa ville natale.

C'est après avoir récupéré le vélo de son oncle, qu'il a d’ailleurs remis à neuf, que sa passion pour la bicyclette est née. Camilo partageait d'abord son vélo avec sa sœur cadette. Il s'en servait avant tout comme un moyen de transport pour se rendre quotidiennement à son école.

"La première chose qu'il a faite était resserrer les boulons pour sa sœur. Ils jouaient autour de la ferme, ce vélo était un jouet et un moyen de transport pour tous les deux." (son père) 

Ses journées étaient très rythmées puisqu’il se levait tôt le matin afin d'aller à l’école. Puis, il rentrait chez lui, toujours à vélo. Ensuite, Camilo travaillait dans les champs. Ses parents cultivaient les avocats et la canne à sucre. C'est à 13 ans qu'il a réellement débuté l'entraînement.

S'il est bachelier du collège de Francisco Núñez, son père lui a tout de même imposé de choisir entre le vélo et ses études. Son choix s’est porté sur le sport. Le maire de Mariquita Alejandro Galindoet, son premier "mentor", et Carlos Perez, l'ont aidé à participer aux courses locales, en récoltant des fonds.

"Nous avons collecté 10 000 $, 20 000 $, c'est ainsi que les gens nous ont aidé, on les remercie. Aujourd'hui, je me souviens de ce que nous avons vécu, mais regardez comment la vie nous a aidé..." (Camilo Ardila)

Camilo sait d’où il vient et ne l'a jamais oublié. En 2017, il chutait alors qu'il se rendait chez Perez pour lui offrir un cadeau. Il se cassait plusieurs dents, ce qui nécessiterait un traitement coûteux, qu'il n'était pas en mesure de payer immédiatement. Cependant, un dentiste bienveillant lui "fait une fleur" et le soigne à bas coût. Juste après avoir remporté le Baby Giro, Camilo a immédiatement payé son dentiste avec ses primes obtenues en Italie.

Date de naissance : 02/06/1999


Lieu de naissance : Mariquita (Tolima)


Équipe : UAE Team Emirates



Nationalité : Colombie


Poids : 59 kg


Taille : 170 cm


Pro depuis : 2020


Rêve : Remporter le Tour de France


Un Baby Giro dominé de la tête et des épaules

Après avoir terminé deuxième des Championnats de Colombie sur route et du contre-la-montre Juniors, en 2017, et remporté une étape de la Vuelta al Tolima en 2018, Camilo Ardila s'est révélé en 2019, à 20 ans. Le Colombien montre l'étendu de son talent lors de deux courses : la Vuelta de la Juventud et le Baby Giro. Il remporte deux étapes de la Vuelta de la Juventud (Tour de Colombie Espoirs), dont un contre-la-montre en côte (cronoescalada, comme on dit en Colombie). Camilo termine également troisième du général, sous les couleurs de l'équipe EPM-Scott, derrière le vainqueur surprise Jésus David Peña et Adrián Bustamente.

Quelques semaines plus tard, sous les couleurs de sa sélection nationale, cette fois, il prend part au Tour d'Italie Espoirs, course qu'il marque de son empreinte. En effet, Camilo remporte le classement général ainsi que deux étapes. Ses deux succès ont lieu lors des étapes reines : la 4ème étape, au sommet du Monte Amitata puis la 5ème, en haut du Passo Maniva. Ce coup de force lui permet d'endosser la "Maglia Rosa". Il la conservera jusqu'au terme de l'épreuve.

En seigneur, Camilo offre le gain de la 6ème étape à son coéquipier Juan Diego Alba. Il s'impose au classement général avec respectivement 4'10" et 4'54" d'avance sur ses compatriotes Einer Rubio et Juan Diego Alba, le podium étant 100% colombien ! Camilo aurait du enchaîner avec le Tour de l'Avenir, mais une blessure tenace au genou l'en a empêché.

De retour en Colombie, le jeune grimpeur s'est consolé en signant chez UAE Team Emirates. L'équipe émiratie, dirigée par Matxin, lui a offert un contrat expirant en 2023.

Camilo ne peut pas rêver meilleur début. Sa première course professionnelle est le Tour Colombia 2.1. Malgré une chute en début d'épreuve, il prend la 13ème place de l'étape reine, au sommet de l'Alto Verjon. Il conclue son tour national au 17ème rang.