NACIONALES DE RUTA : PEREIRA ATTEND SES ESCARABAJOS

12/01/2021
Crédits Photo : Federacion Colombiana de Ciclismo
Crédits Photo : Federacion Colombiana de Ciclismo

Le Tour Colombia 2.1 a été annulé mais les Championnats nationaux sont maintenus en Colombie. Sergio Higuita et Daniel Felipe Martinez remettront en jeu leur titre à Pereira (Riseralda), du 4 au 7 février. Des juniors aux Élites, hommes et femmes pourront s'exprimer.

Enfin, une bonne nouvelle en ce début de saison chamboulé par la COVID- 19. La Fédération Colombienne de cyclisme a annoncé que les Championnats nationaux auront bien lieu en Colombie. Dans la foulée, elle a dévoilé ses dates, l'emplacement des courses et le profil de chaque épreuve.

Les Nacionales auront lieu du 4 au 7 février à Pereira, une ville de près de 500 000 habitants située à l'ouest du pays, dans la Cordillère orientale et au sein du "Triangle du Café". La ville du département de Riseralda succédera donc à Rionegro (2015), Tunja (2016), Bogotá (2017), Medellín (2018), Villavicencio (2019) y Tunja (2020) comme organisatrice de ce grand week-end.

Du jeudi 4 au dimanche 7 février de nombreuses courses auront lieu. Tous les contre-la-montre sont prévus le jeudi, jour d'ouverture tandis que les courses en ligne sur un circuit de 17,7 kilomètres s’étendront du vendredi au dimanche.

Daniel Felipe Martinez sera le grand favori pour un triplé sur l'épreuve chronométrée. Le coureur de Soacha, nouvelle recrue du Team INEOS, paraît intouchable face à ses dauphins de l’an passé (Egan Bernal et Nairo Quintana) revenant de blessures.

Sur la course en ligne, l'épreuve s'annonce plus indécise. Il est bien difficile de donner un nom. Sergio Higuita (EF Education NIPPO), vainqueur, l'an dernier, a toutes ses chances sur un parcours accidenté de 228,8 kilomètres avec une arrivée en bosse, taillée à sa main. le coureur de Medellín devra néanmoins se méfier de Daniel Felipe Martinez qui n'est plus son coéquipier et de la redoutable armada INEOS. L'équipe britannique est plus colombienne que jamais avec cinq escarabajos : Egan Bernal, Daniel Felipe Martinez, Ivan Sosa, Sebastian Henao et Brandon Rivera.

On n'oubliera pas non plus les quatuors des équipes Arkea Samsic (Nairo et Dayer Quintana, Winer Anacona et Miguel Florez) et EF Education NIPPO (Sergio Higuita, Rigoberto Uran, Daniel Arroyave et Diego Camargo). Enfin, les équipes locales en surreprésentation seront à surveiller de près. Il ne faudra pas négliger leur rôle au risque de laisser la course filer comme cela avait été le cas lors de la victoire d'Oscar Quiroz en 2019. Ces équipes sont le Team Medellin, Colombia Tierra de Atletas GW Shimano, EPMS Scott, Colnago CM, Orgullo Paisa et SuperGiros, les protagonistes de la Vuelta a Colombia et du Clasico RCN. 

AYMERIC PEZE