MARTÍN LÓPEZ

20/06/2020

Martín López, Harold Martín López Granizo de son nom complet, est un cycliste équatorien né le 3 décembre 2000 à Ibarra dans le département de Pichincha. Martín a commencé le cyclisme sur le tard à l'âge de 15 ans. Auparavant, il pratiquait le triathlon, sport qui combine respectivement la natation, le cyclisme et enfin la course à pied. Mais, il s'est rendu compte qu'il préférait rouler à vélo que nager ou courir, c'est pourquoi il a laissé ce sport de côté pour se consacrer pleinement au cyclisme. Ce n'est pas un cas isolé, de nombreux grands cyclistes ont débuté par le triathlon et ont fait par la suite ce même choix, c'est par exemple le cas de Lance Armstrong ou encore plus récemment d'Andrew Talansky et Richie Porte.

A 15 ans, Martín a commencé à s'entrainer sur ses routes montagneuses d'Ibarra, sa ville natale, et il a intégré la fédération sportive d'Imbabura, son premier club. Il a également effectué un stage à Talavera, près de Tolède, en Espagne lors sa seconde année junior, c'est-à-dire quand il avait 17 ans. Après des progrès très rapides qui l'ont vu notamment devenir champion national sur route juniors en 2018, il a rejoint le Team Movistar Ecuador, en 2019, avec lequel il a participé à ses premières grandes épreuves et même à des courses européennes.

Avec Movistar Team Ecuador, Martín a remporté la 8eme étape de la Vuelta a Costa Rica en décembre 2019 à Pacayas dans l’État de Cartago.  Ce jour-là, il s'imposait en solitaire avec une impressionnante avance d'une minute et cinquante secondes sur un groupe de poursuivants réglé par celui qui est à la fois, son ami, son compagnon d’entrainement et son mentor, Byron Guamá.

Date de naissance : 03/12/2000 (20 ans)


Lieu de naissance : Ibarra (Imbabura)


Équipe : Best PC Ecuador


Nationalité : Equateur


Poids : X


Taille : X


Pro depuis : X


Rêve : rejoindre le World Tour

Le plus jeune des nouveaux talents équatoriens

En 2019, en plus de sa victoire d'étape au Costa Rica, Martín a participé à d'autres courses latino-américaines comme la Vuelta a Venezuela et la Vuelta a Miranda. En Afrique, il a pris part au Tour de l'Espoir et surtout il a également couru en Europe. Il a été retenu pour le Tour de l'Avenir, qu'il a terminé à la 71ème place au classement général.

En 2020, Martín a fait le choix de rester en Équateur mais plus au sein de la formation Movistar Team Ecuador puisqu'il a décidé de rallier comme Byron Guamá, l'équipe Best PC Ecuador, également en continental.

En début de saison, il a pris part au Tour Colombia 2.1 avec les cinq autres membres retenus par la sélection équatorienne. : Jorge Montenegro, Richard Huera, Santiago Montenegro, Byron Guamá et Segundo Navarrete. Alors qu'à 19 ans, il était le plus jeune élément de l'équipe, il a terminé 32ème du classement général à sept minutes et cinquante deux secondes du vainqueur Sergio Higuita. En revanche, au sein de la sélection équatorienne seuls Richard Huera, 20ème et Santiago Montenegro, 26ème ont fait mieux que lui au classement général.

"Le Tour Colombia 2.1 a été l'une des meilleures expériences de ma vie avec le Tour de l'Avenir. J'ai beaucoup appris, courir avec ce type de coureurs de classe mondiale est toujours très motivant et surtout c'est toujours une responsabilité agréable de porter les couleurs de la sélection."

Martín espère désormais pouvoir participer au Tour de l'Avenir et aux Championnats Panaméricains si ces courses finissent par avoir lieu après la crise sanitaire. Il aimerait également à nouveau s'exprimer dans les pays voisins comme le Costa Rica et le Guatemala afin d’améliorer ses résultats déjà obtenus lors des années précédentes.

Son rêve est bien sur de rejoindre une équipe du World Tour et de disputer des Grands Tours comme la plupart de ses jeunes compatriotes. 

"Pour l'instant, on attend les nouvelles dates des compétitions pour voir si nous pourrons y être présents..."