LUIS LEÓN SÁNCHEZ, UN DÉBUT DE SAISON CHARGÉ

Le champion d'Espagne Luis León Sánchez (Astana Pro Team) a toujours été un homme du début de saison. Le Murcien est toujours très performant dès la reprise des courses. Il a l'habitude d'enchaîner les jours de courses entre février et avril. Á 37 ans, il est toujours motivé. L'ancien quadruple vainqueur d'étape sur le Tour de France devrait reprendre la compétition à l'occasion de la Volta a la Comunitat Valenciana avant de disputer la Clásica de Almería. La Vuelta a Murcia et la Ruta del Sol, deux courses qu'ils affectionne car il y évolue à domicile ont été reportées à mai. Sinon il les aurait bien sûr disputées.
Après Almeria, Sanchez devrait prendre part à trois courses par étapes en l'espace d'un mois : Paris Nice, qu'il a déjà remporté en 2009, l'Itzulia Basque Country (Tour du Pays basque) et le Tour des Alpes, des épreuves où il s'est déjà adjugé des étapes. Ensuite, l'Espagnol épaulera Aleksandr Vlasov sur le Giro. S'il le peut il aimerait remporter sa première victoire d'étape sur la Corsa Rosa. Enfin, la Vuelta figure également à son programme. Là encore l'objectif premier sera d'épauler un leader au classement général, probablement Ion Izagirre, cette fois. Mais une victoire d'étape est visée d'un point de vue personnel. À 37 ans, le temps presse pour Luis León Sánchez s'il veut remporter une étape dans les trois Grands Tours.
"Je veux bien commencer l'année, être compétitif et essayer de disputer autant de courses que possible. Dans les courses de trois semaines, je vais essayer d'avoir une opportunité pour gagner une étape. J'adorerais lever les bras sur le Giro ou la Vuelta, mais l'ambition de l'équipe sur le Tour d'Italie est d'essayer de faire un bon général avec Aleksandr Vlasov." (EsCiclismo)
AYMERIC PEZE