LES 7 INFOS QUI VOUS ONT ÉCHAPPÉE CETTE SEMAINE 

11/01/2021
Crédits Photo : UAE Team Emirates
Crédits Photo : UAE Team Emirates

La première semaine de l'année n'a pas été dense en courses, à l’exception des championnats nationaux de cyclo-cross. Mais des informations importantes pour 2021 ont été dévoilées. Petit tour de ce que vous avez pu manquer ce sept derniers jours.

UAE Team Emirates a fait vacciner ses coureurs

Elle l'avait annoncé il y a plusieurs semaines. Elle l'a fait ce jeudi. L'équipe UAE Team Emirates a profité de son stage aux Emirats Arabes Unis pour faire vacciner ses coureurs. Ces derniers pouvaient décider de se faire vacciner ou non. Ils l'auraient tous fait. 27 membres de l'équipe emiratíes ont reçu leur injection du vaccin chinois Sinopharm contre la COVID- 19 ce jeudi à Dubai. Tadej Pogacar et Fernando Gaviria, deux fois infecté par le virus, sont vaccinés. Les autres équipes n'ont pas encore annoncé leur décision sur la vaccination.

Wout van Aert, champion de Belgique de cyclo-cross

Deux ans après son dernier titre, Wout van Aert (Jumbo Visma) est redevenu champion de Belgique de cyclo-cross, ce dimanche. Le Belge a devancé Toon Aerts (Trek Lions) et Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen). Sur le podium, il a reçu en plus de son maillot tricolore, un maillot petite taille pour son fils tout récemment né. Maintenant qu'il a récupéré le maillot de Champion de Belgique, WVA tentera de s'emparer à nouveau du maillot arc en ciel face à Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) lors des mondiaux.

Marc Hirschi officiellement chez UAE Team Emirates

Les rumeurs annonçaient vrai. Marc Hirschi a bien quitté le Team DSM pour UAE Team Emirates. Le Suisse a rejoint sa nouvelle équipe lors d'un stage aux Emirates Arabes Unis. Il s'entraîne déjà avec Tadej Pogacar et ses nouveaux coéquipiers.

Mikel Landa devrait doubler Giro et Tour de France en 2021

Les coureurs de l'équipe Bahrain Victorious, nouvelle appellation de l'équipe Bahrain McLaren, se sont exprimés à propos de leur objectif en 2021, lors d'une conférence de presse virtuelle. Mikel Landa, quatrième du dernier Tour de France, a annoncé vouloir remporter le Giro puis tenter de monter pour la première fois de sa carrière sur le podium du Tour de France. Le Basque devrait donc participer aux deux épreuves comme en 2016; 2017 et 2019. Sur le Giro, il devrait être accompagné par Pello Bilbao, Damiano Caruso et Matej Mohoric tandis que Wout Poels et Jack Haig sont eux annoncés uniquement sur le Tour de France.

Voici ses propos : "J'espère vraiment me battre pour le podium ou la victoire sur le Giro. J'ai pu bien me reposer après la fin de saison, dans mon corps et dans ma tête, et maintenant je suis prêt pour la nouvelle saison. Je veux démarrer en Andalousie et ensuite on devra choisir en Tirreno et le Tour de Catalogne, puis je serai sur le Tour du Pays basque. On attend encore que le parcours du Giro soit dévoilé, mais j'ai vraiment envie d'y être." (Bahrain Victorious)

L'UAE Tour plutôt que le week-end d'ouverture pour Van Der Poel ?

Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) est actuellement en pleine saison de cyclo-cross. Le Néerlandais qui vise les Championnats du monde de la discipline commence à organiser son début de saison sur route. Van der Poel devrait faire ses débuts sur l'UAE Tour (21-27/02) plutôt que sur le traditionnel week-end d'ouverture en Belgique (Omloop Het Nieuwsblad et Kuurne Brussel Kuurne, 27-28/02). Pour rappel, il n'a encore jamais pris part à ces deux courses. En revanche, ses grands objectifs restent les classiques de printemps. Se posera ensuite une autre question : le Tour de France et/ou les Jeux Olympiques de VTT...

Le Challenge de Majorque reporté de janvier à mai

Le Challenge de Majorque devait marquer le début de la saison 2021 en Europe. L'épreuve aux Îles Baléares, composées de plusieurs trophées comme le Trofeo Andratx Lloseta, le Trofeo Tramuntana et le Trofeo Palma était programmée entre le 28 et le 31 janvier. De nombreuses stars devaient y effectuer leur rentrée comme Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et 10 ProTeams dont Arkea Samsic venaient de recevoir une wildcard. Mais l'épreuve a été reportée en raison du COVID- 19. Ses organisateurs l'ont décalé au mois de mai.

Voici le communiqué du Challenge de Majorque : "Nous regrettons profondément d'avoir dû prendre cette décision, mais la situation actuelle nous oblige à mener cet exercice de responsabilité qui donne la priorité à la santé de toutes les composantes de la course. Désormais, nous mettrons tous nos efforts pour pouvoir réaliser la course du 13 au 16 mai et ainsi pouvoir célébrer les 30 ans de l'épreuve comme elle le mérite."

Marianne Vos a fait ses débuts avec l'équipe Jumbo Visma féminine

La création de l'équipe Jumbo Visma féminine est l'une des grandes nouveautés de la saison 2021. Marianne Vos, l'ancienne Championne du monde, est l'une des têtes d'affiche de ce nouveau projet. La Néerlandaise a déjà porté les couleurs de sa nouvelle équipe lors de plusieurs cyclo-cross en Belgique. Elle visera les Championnats du monde dans les labourés avant de préparer sa saison sur route.

AYMERIC PEZE