Le rêve américain de Peter Sagan

Premiers amours
Avant d'exercer son fameux wheeling sur les cols alpins du Tour de France, sur les criteriums d'après Tour ou encore sur les lignes d'arrivée de Gent Wevelgem, Peter Sagan a perfectionner l'art de décoller la roue avant sur les routes du Tour de Californie. Dès sa première participation en 2010, lors de ses débuts chez les professionnels, le Slovaque raflait 2 étapes dans des sprints en petit comité et les célébrait avec la maîtrise technique qu'on lui connaît aujourd'hui pour le plus grand bonheur des fans américains...
Un Sagan revanchard.
En effet, ses premiers mois avec sa nouvelle équipe Tinkoff Saxo n'avient pas répondu à ses attentes en raison d'un virus et d'une intégration ratée dans la formation russe (départ de Bjarn Rijs, le DS qui avait poussé pour le recruter, à quelques jours de Milan San Remo / méthode de travail de son entraîneur nouvel entraîneur Boby Julich, pas en adéquation avec sa personnalité). Mais aussi et surtout en raison d'une saison des classiques sans aucun podium. De plus, le Slovaque commençait le Tour de Californie par 3 deuxièmes places lors des 3 premières étapes... alors lors de la 4ème, Sagan se lâchait... Le natif de Zilina surpuissant dans l'emballage final, ne ralentissait pas en approche de la ligne d'arrivée pour lever les bras mais accélérait encore et toujours, sous les yeux de Mark Cavendish (Etixx Quick Step), jusqu'à en décoller sa roue avant tel un avion de chasse lancé à pleine vitesse."Tourminator" était retrouvé !
Les biscuits du Mont Baldy
En 2017, pour son premier Tour de Californie avec sa nouvelle formation allemande, BORA hansgrohe, Peter Sagan remportait la 3ème étape de l'épreuve américaine. Ce qui lui permettait de porter le maillot vert du classement par points, une tunique lui donnant envie de faire le spectacle dans l'ascension du Mont Baldy avec des biscuits et un fan du catcheur masqué mexicain, Rey Misterio au rendez vous...
Le "King of California" n'est pas mort
Le Tour de Californie n'aura pas lieu en 2020 et sa survie pour les prochaines années semble compromise. Cela signifierait que Peter Sagan (BORA hansgrohe) ne pourrait plus se rendre aux États Unis avant le Tour de Suisse dans l'optique de monter en puissance pour ses Tour de France et que les fans californiens ne pourraient plus voir leur Rockstar en juin. Néanmoins, pas de panique, Sagan a trouvé un moyen de continuer à rouler en Californie : y organiser sa propre cyclosportive.
L'événement s'appelle la Sagan Dirt Fondo et a lieu en mai, dans les bois, avec ses sponsors Specialized, Ride 100%, Sportful et Osmo Nutrition.
Ses 18 victoires sur le Tour de Californie
Étape 5, 2010 (Bakersfield)
Étape 6, 2010 (Big Bear Lake)
Étape 5, 2011 (Paso Robles)
Étape 1, 2012 (Santa Rosa)
Étape 2, 2012 (Santa Cruz)
Étape 3, 2012 (Livermore)
Étape 4, 2012 (Clovis)
Étape 8, 2012 (Los Angeles)
Étape 3, 2013 (Santa Clarita)
Étape 8, 2013 (Santa Rosa)
Étape 7, 2014 (Pasadena)
Étape 4, 2015 (Avila Beach)
Étape 6, 2015 (Big Bear Lake)
Classement général, 2015
Étape 1, 2016 (San Diego)
Étape 4, 2016 (Monterey County)
Étape 3, 2017 (Morro Bay)
Étape 1, 2019 (Sacramento)