HEINRICH HAUSSLER AU DÉPART DES MONDIAUX DE CYCLO-CROSS

À 36 ans, Heinrich Haussler (Bahrain Victorious) va participer à ses premiers Championnats du monde de cyclo-cross. L'Australien, né allemand, n'a pourtant pas beaucoup d'expérience dans les sous-bois. Il est devenu un grand amateur de cyclo-cross ces dernières années et a même pris part à quelques manches du Superprestige cette saison. L'ancien vainqueur d'étape sur le Tour de France et deuxième de Milan San Remo est un spécialiste des classiques du Nord sur la route, c'est aussi pourquoi il aime tant le cross.
S'il admire tout particulièrement Mathieu van der Poel (Alpecin Fenix) et Wout van Aert (Jumbo Visma), Haussler aurait souhaité découvrir la discipline plus tôt, dans ses meilleures années, afin de voir jusqu'où il aurait pu aller. L'Australien sera l'une des grandes attractions des mondiaux d'Ostende ce dimanche. Il sera intéressant de voir sa maitrise du vélo dans les portions ensablées.
"Je n'ai pas de mécanicien, mais ça ne me dérange pas. Je suis un coureur professionnel sur route qui est fan de cyclo-cross, et vous ne pouvez pas imaginer à quel point je suis heureux de courir les mondiaux, je suis comme un enfant. Ils vont aussi tout gagner sur la route. Ce sont des gladiateurs. Parfois, sur une reconnaissance, je m'arrête et je regarde comment ils prennent un virage, quelle ligne ils choisissent, comment ils descendent... Leur technique de pilotage est phénoménale. Mais je ne parle pas que d'eux, il y a aussi Pidcock, Iserbyt, Vanthourenhout, Vermeersch, Hermans... Le cyclo-cross peut être une étape pour devenir un grand pro sur la route. J'ai deux garçons de cinq ans et s'ils veulent commencer le vélo à onze ans, je leur ferai faire du cyclo-cross. De mon côté, je m'en veux de ne pas avoir découvert cette discipline il y a vingt ans." (Het Nieuwsblad)
AYMERIC PEZE