FROOME "PAS CONVAINCU" PAR LES FREINS À DISQUES

Freins traditionnels ou freins à disques. Le débat fait toujours rage chez les cyclistes même si années après années les disques gagnent du terrain. Les freins à disques sont de moins en moins contestés. On n'oubliera pas l'impressionnante ouverture sur la jambe qu'ils avaient causé à Francisco Ventoso lors de Paris Roubaix 2016. L'Espagnol avait alors réagi en les comparant à des "couteaux géants" et à des "machettes".
Mais Chris Froome (Israël Start Up Nation) a quelque peu remis la question sur la table dans une vidéo où il présentait son nouveau vélo de la marque Factor. Le Britannique est sceptique. Il préfère encore les freins traditionnels et a mis sur le devant de la scène de nouveaux inconvénients comme la "surchauffe" notamment dans les descentes.
"Je ne suis pas encore convaincu à 100%. Je les utilise depuis quelques mois et, en termes de performances, ils sont excellents. Ils font ce qu'il sont censés faire. Mais il y a aussi des inconvénients, et notamment le frottement constant, l'impact sur la mécanique, la surchauffe, les disques devenant un peu déformés après cinq ou dix minutes de freinage constant. Honnêtement, je ne pense pas que la technologie soit tout à fait là où elle devrait être pour le cyclisme sur route [...] Mais j'accepte que ce soit la direction que l'industrie veut prendre. Nous, les cyclistes, allons devoir nous adapter et apprendre à les utiliser. De toute façon, ce n'est qu'une question de temps avant que les autres types de freins ne deviennent obsolètes" (Factor)
AYMERIC PEZE