FILIPPO GANNA DÉBUTE LA MOISSON DES INEOS

06/02/2021
Crédits Photo : Getty Images
Crédits Photo : Getty Images

L'équipe INEOS Grenadiers tient sa première victoire de la saison. Il ne faut aucun doute que ce ne sera pas la dernière. Filippo Ganna s'est imposé en patron lors de la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges. L'Italien a faussé compagnie à ses sept compagnons d'échappée dans les dix derniers kilomètres en passant un relai monstrueux. Anthony Turgis (Total Direct Énergie), Alberto Bettiol (EF Education NIPPO) & cie ont perdu la roue du Champion du monde du contre-la-montre. Ils n'ont jamais pu revenir à sa hauteur et ont dû accepter le retour du peloton tandis que Ganna résistait jusqu'au bout en conservant un matelas d'une vingtaine de secondes d'avance. La côte finale de Saint Siffret (1,1km à 5,5%) ne l'a absolument pas perturbé.

L'Italien remporte ainsi la septième victoire de sa carrière. C'est seulement son deuxième succès lors d'une course en ligne après la cinquième étape du dernier Giro. Dimanche, lors du contre la montre qui clôtura l'Etoile de Bessèges, "Pippo" Ganna sera à nouveau l'homme à suivre. Réalisera t'il le doublé ?

"L'objectif était de rester près de Kwiatkowski. Mais il y a eu une opportunité pour prendre l'échappée et Kwiato a dit qu'il n'y avait pas de problème. Je suis resté motivé toute la journée et j'ai pu sortir seul dans les dix derniers kilomètres. Je suis vraiment très heureux. Bien sûr chaque course est différente, mais aujourd'hui c'était une journée fantastique. Les jambes étaient vraiment bonnes et on verra demain si je peux être aussi fort qu'aujourd'hui. Je suis à trois minutes au général, mais ce n'est pas grave. Aujourd'hui l'étape s'est parfaitement déroulée. On verra dans le futur si je suis capable de me battre pour le général sur d'autres épreuves. Mais pour le moment je veux bien finir cette course demain. Si on voit qu'il y a une course qui correspond bien à mes caractéristiques, plus plate avec moins d'ascensions, alors je pourrais essayer d'y aller pour le général." (Filippo Ganna, INEOS Grenadiers)

AYMERIC PEZE