DE NOUVEAUX DOCUMENTAIRES ARRIVENT 

08/01/2021
Crédits Photo : Astana Pro Team
Crédits Photo : Astana Pro Team

Inspirées par le succès du documentaire El Dia menos pensado ("le jour le plus inattendu") de l’équipe Movistar, diffusé l'an dernier et divisé en six épisodes de 30 minutes, plusieurs équipes se sont filmées en 2020. Elles ont retenu leur meilleur moments de la saison pour en faire des documentaires. Ces derniers ont été ou seront diffusés prochainement. Ils mettent en scène des membres du staff, recueillent des interviews des coureurs et ont été filmés par des vidéastes professionnels au cours de la saison pourtant fortement perturbé par la COVID- 19. La pandémie n'a pas empêché leur réalisation pour le plus grand plaisir des fans. Les téléspectateurs pourront revivre la saison en immersion, découvrir les coureurs dans leur intimité et avoir accès à des passages qui n’étaient pas passés à la télévision. Parmi les équines qui se sont prêtées au jeu, on retrouve les équipes Astana (Ride For Glory), EF Pro Cycling (Giro d'Italia 2020 - EF Gone Racing), Deceuninck Quick Step (The WolfPack Insider Tour de France, Tour Colombia), Jumbo Visma (Yellow Code et Inside Team Jumbo-Visma's Vuelta a España victory). Aperçu de ces courts-métrages.

Ride For Glory (Astana Pro Team)

L'équipe Astana a terminé la saison 2020 avec trois victoires d'étape sur les Grands Tours. Si Jakob Fuglsang a accroché le Tour de Lombardie en aout, c'est sur les courses de trois semaines que les Kazakhs ont le plus brillé. Astana, l'ancienne équipe de Contador, Nibali et Aru reste avant tout une équipe de classements généraux. C'est la raison pour laquelle, son documentaire se limite aux trois Grands Tour : Giro, Tour et Vuelta. Avec le cinématographe belge Michiel van der Meer et l'équipe Astana ont part dans un aller-retour de 33 minutes entre Giro et Tour, Giro et Vuelta, Tour et Giro, Tour et Vuelta etc. L'histoire n'est pas totalement chronologique.

Sont principalement mis en lumière les victoires d'étape de Miguel Ángel López au Col de la Loze, de Ion Izagirre à Formigal et d'Alexey Lutsenko au Mont Aigoual mais également les coups durs qu'à vécu l'équipe. En effet, on vit dans l'intimité les abandons de "Superman" (plaie profonde à la cuisse) sur le Giro dés le premier jour et de Vlasov lors de la deuxième étape (maux d'estomac) ainsi que la grosse chute de Ion Izagirre sur le Tour (clavicule cassé et plaies au visage).

Des histoires personnelles sont aussi racontées. On apprend la tragédie qu'a connu Hugo Houle. Le Canadien a retrouvé son frère mort sur la route. Ce dernier était son plus grand fan dans le cyclisme. Il rêve aujourd'hui de s'imposer sur le Tour de France pour lui. Fabio Felline évoque son long processu de retour à son meilleur niveau. L'Italien a connu trois années de galère avant de s’imposer lors du Memorial Marco Pantani.  Enfin, les sous-titres en anglais permettent à tous de comprendre l'anglais de Fuglsang, l'espagnol de "Superman", le russe de Vlasov et le kazakh de Lutsenko et du staff.

EF Gone Racing Giro 2020 (EF Pro Cycling)

Sean Bennett, Jonathan Caicedo, Simon Clarcke, Lawson Craddock, Ruben Guerreiro, Tanel Kangert,Lachlan Morton, James Whelan étaient les huit engagés de l'équipe EF Pro Cyclign sur le Giro 2020. Le documentaire EF Gone Racing (24'36"), en collaboration avec Rapha Fims, raconte leur Corsa Rosa. Des critiques ayant suivi la présentation de leur nouveau maillot avec le canard Palace, en Sicile, au maillot bleu de Ruben Guerreiro à Milan, vous connaitrez mieux le coureurs de le l'une des équipes les plus fun du vélo. Lachlan Morton est le grand bonhomme de la vidéo. l'Australien n'a pas gagner d'étapes mais a participé à la bonne ambiance au sein de l'équipe.

La victoire de Jonathan Caicedo à l'Etna est un grand moment de sport. L’Équatorien a remporté la plus belle victoire de sa carrière. Il a ému tout le monde. Son directeur sportif Matti Breschel était en pleurs dans la voiture tout comme ses proches, regroupés dans sa boutique 'La Tienda JC" en Équateur pour assister au triomphe de "Cubanito".

Ruben Guerreiro s'est lui aussi imposé à Roccaraso en plus de son maillot bleu de meilleur grimpeur. Le Portugais a même reçu un coup de fil du Président du Portugal le lendemain. Il n'a pas répondu croyant que c'était des journalistes. Son erreur a été réparée, il a été accueilli par Marcelo Rebelo de Sousa en compagnie de Joao Almeida à son retour au pays.

Le départ de Lawson Craddock, grand artisan de la victoire de Caicedo, afin d'assister à la naissance de son fils au États Unis et l'abandon de Sean Bennett, le bras dans le plâtre, sont d'autres moments émouvants chez les 'Roses'.

Inside Team Jumbo-Visma's Vuelta a España victory