SANTIAGO ORDÓÑEZ
Santiago Ordóñez Carmona est un cycliste colombien né le 10 juin 1997 à Manizales, ville située dans l'axe des plantations de café colombien ('Eje Cafetero'), non loin du volcan Nevado del Ruiz, et située dans le département de Caldas. Santiago est né à 2000 mètres d'altitude mais n'est pas pour autant un grimpeur comme un bon nombre de ses compatriotes, c'est en réalité un coureur polyvalent, tout-terrain.
Il a débuté le cyclisme à l'âge de 16 ans alors qu'il étudiait
dans le secondaire. Santiago suivait à la télévision les exploits de Nairo
Quintana et de Rigoberto Uran lors des Giro et Tour de France 2013 et 2014. Le doublé colombien Quintana - Uran, sur le Giro 2014, après
des passes d'armes entre les deux hommes, dans des ascensions mythiques comme le
Stelvio et le Monte Zoncolan, a été quelque chose d'historique en Colombie et l'a
poussé à se diriger vers ce sport. De plus, sa mère travaillait dans une entreprise de cycles alors
ce choix du cyclisme s'est avéré logique pour lui.
En 2018, Santiago est devenu, à 20 ans, champion de Colombie du contre-la-montre espoirs. C'est donc seulement trois ans après ses débuts réalisés sur le tard qu'il a obtenu ce titre sur un circuit de 22 kilomètres autour de Sogamoso dans le département de Boyaca devant Adrian Bustamente et Brandon Rivera. Lors de l'épreuve sur route, il avait dû se contenter de la cinquième place alors qu'il figurait dans le groupe qui s'était disputé la victoire au sprint. Cependant, il était tombé sur plus véloce que lui.

Date de naissance : 10/06/1997 (23 ans)
Lieu de naissance : Manizales (Caldas)
Équipe : Team Canel's Zero Uno
Nationalité : Colombie
Poids : 67 kg
Taille : 181 cm
Pro depuis : 2019
Rêve : X
Un Colombien exilé au Mexique
En 2019, Santiago a changé d'équipe. Il a quitté Sundark Arawak Eca pour EPM Scott. Chez EPM Scott, une équipe continentale, qui est l'une des principales forces du cyclisme colombien, il a côtoyé Camilo Ardila et a appris de coureurs plus expérimentés, âgés en moyenne de 30 ans.
Cette année-là, le Colombien s'était donné comme principal objectif la défense de son titre de champion de Colombie du contre la montre U23 mais également la conquête de celui sur route. Santiago avait aussi coché les Championnats Panaméricains U23 qui se déroulaient au Mexique. S'il n'a pas réussi à conserver son titre ni à en décrocher des autres parmi sa liste d'objectifs, il a cependant montré une belle régularité en terminant tous ses grands rendez-vous de la saison dans le top 10.
Lors des championnats de Colombie du contre la montre et sur route espoirs, à chaque fois, il a terminé troisième et monté sur le podium. Les deux coureurs mieux placés que lui étaient les mêmes (et dans le même ordre) : Harold Tejada, membre du Team Medellin et futur coureur d'Astana et Jhojan Garcia, cousin d'Ivan Sosa et grimpeur de l'équipe Manzana Postobon avant son arrivée chez Caja Rural Seguros RGA en 2020. Son retard sur Tejada était de 27 secondes lors du contre la montre de Villavicencio et de 5 secondes lors de la course en ligne, arrivant dans cette même ville.
En mai, il a appris qu'il n'était pas retenu pour disputer le Baby Giro et le Tour de l'Avenir avec la sélection colombienne. Il n'aura donc jamais participé à ces deux épreuves importantes pour les espoirs. Il s'est donc concentré sur son autre grand objectif de 2019 : les Championnats Panaméricains au Mexique. Santiago a d'abord pris la cinquième place de l'épreuve chronométrée, disputée sur un circuit de 35 kilomètres perchée à 2400 mètres d'altitude, autour de Pachuca (Hidalgo) et remportée par le Chilien Diego Agustin Ferreyra. Il a néanmoins terminé premier Colombien de la course devant Tejada, pourtant meilleur que lui lors des nationaux.
Lors de la course en ligne, Santiago a obtenu la septième place. La course était remportée par l’Équatorien Santiago Monténégro devant Julian Molano et Alexander Cepeda à Santiago Tlapacoya. Santiago était fortement déçu de ne pas rentrer au pays avec une médaille autour du cou.
Cependant son passage au Mexique lui a ouvert les portes d'une équipe supérieure : Canel's Specialized devenue Canel's Pro Cycling, en 2020. En effet, ses deux performances au Mexique ont suscité l'intérêt de cette équipe continentale, réputée comme la meilleure équipe du Mexique et l'un des meilleures de l'UCI América Tour.
En septembre, quatre mois après les championnats, les Monsivais, aux commandes de l'équipe, l'ont convaincu de signer pour Canel's Zero Uno. S'il savait qu'il serait l'unique coureur colombien de cette équipe, Santiago a compris qu'il pourrait avoir un calendrier plus international en participant à des épreuves plus prestigieuses.
En effet, Canel's Zero Uno a l'habitude d’être au départ du Tour Colombia 2.1, en Colombie, du Tour de l'Utah, aux États-Unis, et de la Vuelta a San Juan, en Argentine, au contact de certaines équipes Wolrd Tour. Elle est aussi régulièrement inscrite à des courses comme la Vuelta a Costa Rica, au Costa Rica, la Vuelta Internacional Ciclista Michoacan, au Mexique, ou encore au Gran Premio de la Patagonia et à la Vuelta a Chiloe, au Chili.
« Il y avait également quelques équipes locales. Cependant, la meilleure option était de rejoindre l'équipe mexicaine... »

En 2020, Santiago a débuté sa saison, chez lui, lors des championnats nationaux et du Tour Colombia 2.1. Il a ensuite terminé 4ème du Gran Premio de la Patagonia, derrière Juan Tito Hernández et Oscar Sevilla du Team Medellín et son coéquipier Pablo Alarcón. Cette course a été la dernière disputée avec l'arrêt de la saison.
« Au Chili, nous voulions gagner mais parfois le cyclisme est comme ça... tout était déjà terminé. »
Santiago espère que les courses, sur lesquelles il souhaitait se montrer afin d'effectuer le grand saut vers le cyclisme professionnel européen, auront bien lieu cette année.
« C'est mon rêve, de courir en Europe avec une grande équipe qui me donnera de l'assurance. »