DANIEL ARROYAVE

23/06/2020

Daniel Arroyave Cañas est un cycliste colombien né le 19 juin 2000 à Medellín dans le département d'Antioquia. Il a commencé le cyclisme il y a 7 ans, vers l'âge de 11 ans, dans une ville appelée Yarumal et située au nord de son département d'Antioquia. Ses débuts se sont faits grâce à deux camarades de classe dans le club de cyclisme local Yarumos.

Là, il a appris les bases du cyclisme puis les a perfectionné plus tard chez Jovenes Ciclistas, une équipe renommée régionale entrainée par Pablo Pulido et dont font parti de nombreux préparateurs physiques et scientifiques pour assurer une formation de haut niveau.  C'est également par cette équipe qu'est passé Miguel Eduardo Florez.

Daniel est un coureur très complet qui ne se résume pas uniquement à la montagne.

Il a un profil de coureur polyvalent et est très à l'aise lors des contre-la-montre, il a d’ailleurs fait de nombreuses compétitions sur piste dans sa jeunesse, notamment en équipe avec Nicolás Gómez. La pratique du cyclisme sur piste lui a apporté beaucoup d'agilité et l'a aidé à améliorer sa cadence de pédalage, ce qui est primordial dans l'exercice solitaire. Son rêve numéro un est d’ailleurs de devenir champion du monde du contre la montre.

Cependant, tout aurait pu s’arrêter brusquement en 2017. Cette année-la, Daniel pensait vraiment que sa jeune carrière touchait déjà à sa fin. En effet, il avait passé une année entière sans monter sur son vélo en raison d’une déchirure des ligaments croisés et du ménisque. Pire encore, à peine remonté sur le vélo, il s'était fracturé la clavicule.

«Souvent, les obstacles qui se dressent en cours de route vous aident à savoir de quoi vous êtes fait. Je crois que la passion que je ressens pour ce sport est ce qui me permet de continuer à me battre ... " (Daniel Arroyave)


Date de naissance : 19/06/2000 (20 ans)


Lieu de naissance : Yarumal (Antioquia)


Équipe : UAE Team Colombia


Nationalité : Colombie


Poids : X


Taille : X


Pro depuis : X


Rêve : X

Figure de proue du nouveau projet UAE Team Colombia

Après une excellente rééducation puis préparation, suite à ses graves lésions, Daniel a remporté avec l'équipe Ramguiflex - Risaltexen , en 2018, à l'âge de 18 ans, la plus grande course juniors de Colombie, la Vuelta al Porvenir. Il devançait Daniel Méndez et Marlon Castro à la suite de sa victoire lors de l'avant dernière étape, un contre-la-montre court de 13,7 kilomètres mais accidenté. 

Il a également pris la médaille d'argent lors des championnats de Colombie du contre-la-montre juniors derrière Germán Dario Gómez mais devant Miguel Ángel Hoyos. Daniel a participé aux championnats du monde de cyclisme sur piste, lors desquels il rêvait d'imiter Fernando Gaviria sur l'omnium, en décrochant un maillot arc en ciel.

"C'était une grande expérience, c'est très satisfaisant de représenter ton pays dans un championnat du monde [...] je souhaitais rentrer à la maison avec un maillot arc-en-ciel, j'ai tout donné pour ça, et ce sera pour une autre fois. C'est un grand rêve que j'ai de devenir champion du monde." (Daniel Arroyave)

Federacion Colombiana de Ciclismo
Federacion Colombiana de Ciclismo

En 2019, il suscitait l'intérêt de plusieurs formations européennes et a longuement hésité avant de prendre sa décision. Il a finalement décidé de rester, dans un premier temps en Colombie, en intégrant l'équipe continentale Orgullo Paisa. Avec cette formation, Daniel a notamment participé à ses championnats nationaux mais dans la catégorie U23 cette fois ci.

Cependant, il a tout de même décidé de tenter une aventure en Europe. En plein milieu de la saison, en mai précisément, il a rejoint le Team Novak, une équipe roumaine du calendrier continental. Á l'intérieur de celle-ci, il a pu découvrir de nouvelles courses comme le Tour du Bihor Belotto, le Tour du Sibiu et le Tour of Szeklerland, en Roumanie, mais également le Tour de Serbie et le Tour de Hongrie.

Federacion Colombiana de Ciclismo
Federacion Colombiana de Ciclismo

En 2020, une nouvelle équipe de jeunes a vu le jour en Colombie : UAE Team Colombia.  L'équipe a été crée avec la participation d'un groupe d'investisseurs des Émirats Arabes Unis également présent au sein de l'équipe UAE Team Emirates. Pour autant, UAE Team Colombia n'est pas à proprement parlée une équipe satellite ou filiale.

UAE Team Colombia est une équipe indépendante dont l'objectif est d'arriver à terme dans la deuxième division du cyclisme professionnel (continental pro). Cette équipe a tout fait pour le rapatrier au pays en lui garantissant un statut privilégié en son sein dans le but de le faire passer professionnel dans de brefs délais.

"L'idée est de faire cette année avec cette grande équipe, dès que j'ai couru en Europe Gabriel Jaime (Vélez) m'a parlé de l'équipe et m'a dit qu'il voulait que j'y participe. Les 13 coureurs qui sont dans l'équipe sont très bons et si on nous a choisi, c'est pour le processus. Rafael Pineda et Adrián Bustamante sont des coureurs les plus représentatifs de cela, ce sont les leaders de l'équipe. Mais la route met tout le monde à sa place, je ne suis pas égoïste et si je dois travailler, je travaillerai." (Daniel Arroyave)

Federacion Colombiana de Ciclismo
Federacion Colombiana de Ciclismo

Daniel a connu des débuts idylliques avec sa nouvelle formation puisqu'il a été sacré champion national sur route espoirs à Tunja, ce qui lui permet de porter la bannière de la Colombie sur son maillot durant toute la saison comme son grand ami, Sergio Higuita, vainqueur de la course élite, avec lequel il vit dans la 'Casa del Ciclista', un refuge consacré aux cyclistes. La Casa del Ciclista est loin de toutes sources de distraction, à 2 600 mètres d'altitude aux alentours de Santa Helena, en Antioquia.

Daniel a d'ailleurs inauguré ce nouveau maillot en remportant la 2ème étape de la Clasica de Rionegro, course dont il a également pris la deuxième place au classement général, seulement devancé par Diego Ochoa.

«Dans une équipe des moins de 23 ans, il y a toujours des rivalités, mais l'union fait la force, nous l'avons montré ensemble et tout a fonctionné pour nous. Nous avons tous notre moment pour briller, nous avons des grimpeurs, des sprinteurs. C'est difficile car dans les équipes de moins de 23 ans, nous voulons tous gagner, mais nous devons nous arrêter et garder la tête concentrée sur les moments où nous devrons travailler pour un autre coéquipier ». (Daniel Arroyave)

UAE Team Colombia
UAE Team Colombia

Daniel prépare actuellement ses participations au Tour de l'Avenir et au Giro d'Italia U23 en s'entrainant avec Sergio Higuita, Ce seront ses deux grosses échéances en 2020 si les deux évenements sont maintenus en raison de la crise sanitaire.

"Avec Sergio Higuita, nous sortons presque tous les jours pour nous entraîner et on a une très bonne relation. Nous nous entendons très bien et il me donne d'excellents conseils. Nous vivons à 2600 mètres d'altitude où nous trouvons beaucoup de tranquillité, beaucoup d'air frais et beaucoup de végétation. La Casa del Ciclista est un endroit très calme où vous pouvez vous détendre, vous reposer et vous entraîner sans stress. Je pense que c'est ce qui m'a amené à avoir de si bons résultats, en vivant à un endroit où il n'y a pas beaucoup de distractions."  (Daniel Arroyave)