NICOLÁS GÓMEZ

23/06/2020

Nicolás Gómez, Nicolás David Gómez Jaramillo de son nom complet, est un cycliste colombien né le 27 mai 2000 à Rionegro, dans le département d'Antioquia. Nicolás est donc né dans cette ville de 100 000 habitants, surélevée à 2068 mètres au-dessus du niveau de la mer et connue pour être la ville natale du célèbre narcotrafiquant Pablo Escobar mais également de Sergio Henao, l'un des fers de lance du cyclisme colombien des années 2010 avec notamment un titre sur Paris Nice.

Nicolás a débuté le cyclisme en compétition avec un ami de sa mère qui l'a encouragé. Ses débuts ont eu lieu dans la municipalité d'El Carmen de Viboral, toujours en Antioquia, sous la tutelle de l'entraineur du club local, David Vargas. Dans ce club, Nicolás a beaucoup appris de ses ainés. Il a grandi sportivement et humainement.

En 2016, à l'âge de 16 ans, Nicolás s'est révélé en remportant au sprint une étape de la Vuelta del Futuro, la plus grande course colombienne pour les cadets colombiens (catégorie prejuvenil) Deux ans, plus tard, en 2018, à 18 ans et dans la catégorie juniors cette fois, il confirmait en remportant à nouveau une étape de la Vuelta de la Juventud, le Tour de Colombie pour les moins de 23 ans. Nicolás s'imposait lors de la première étape, ce qui lui permettait de porter le maillot de leader en début d'épreuve. Il terminait également la course avec le maillot du classement par points.

Enfin, en 2018, il devenait champion de Colombie sur route juniors sur l'Autodrome de Tocancipá, ce qui lui ouvrait les portes de l'Europe à la fin de l'année 2018.


Date de naissance : 27/05/2000 (20 ans)



Lieu de naissance : Rionegro (Antioquia)



Équipe : Team Colpack Ballan



Nationalité : Colombie



Poids : X



Taille : 170 cm



Pro depuis : X



Rêve : Remporter des classiques

Sprinteur virtuose : Nicolas est un « Escarabajo » qui détonne

Avant son arrivée dans le Team Colpack Ballan, son équipe actuelle, Nicolás a connu deux équipes : Avinal GW - El Carmen de Viboral, en Colombie et Plataforma Central Ibérum, en Espagne. Il a rejoint la péninsule ibérique et la formation Plataforma Central Ibérum en 2019 après ses bonnes performances en Colombie.

Dès ses premières apparitions sous le maillot de l'équipe espagnole, qui lui a montré toute sa confiance, en lui offrant un maillot de champion national juniors digne de ce nom, Nicolás a montré qu'il était l'un des grands sprinteurs de demain et qu'il entrait dans la lignée des Fernando Gaviria, Álvaro Hodeg Chagui et Sebastián Molano. En effet, Nicolás n'est pas un "Escarabajo" traditionnel mais bien un sprinteur doté d'une grande explosivité. Désormais les Colombiens ne se résument plus uniquement à la montagne, ils savent tout faire !

En Espagne, Nicolás a remporté plusieurs courses dont des étapes de la Vuelta a León et de la Vuelta a Valladolid et une course d'un jour, le Gran Premio de Navalafuente, dans la Communauté de Madrid. Il a aussi accroché à son palmarès le classement par points de la Vuelta al Besaya Internacional et de la Vuelta a Valladolid.

Federacion Colombiana de Ciclismo
Federacion Colombiana de Ciclismo

C'est lors de son étape victorieuse sur la Vuelta a Valaldolid qu'il a le plus impressionné. Nicolás avait lourdement chuté en début de course mais grâce au fantastique travail de ses coéquipiers, totalement dévoués à sa cause, il avait réussi à réintégrer le peloton.

Ensuite, malgré un mauvais placement, sous la flamme rouge, il oubliait la douleur présente dans ses membres pour remonter ses adversaires un à un jusqu'à lever les bras. Nicolás se faufilait, en prenant des risques maximaux, entre chacun de ses rivaux jusqu'à ce qu'aucun ne reste devant lui. Son exploit de ce jour-là rappelait les folles remontées de Gaviria sur le Giro 2017 ou de Sagan lors de l'Eneco Tour 2016.

« Ici, j'ai réalisé un rêve parce que le cyclisme est très organisé, il est très beau, les gens me soutiennent beaucoup partout où je vais et être colombien et porter le maillot de champion national est toujours un motif d'admiration. Le cyclisme colombien est sur la bonne voie et on aura des cyclistes pendant un bon bout de temps »

Après ses trois mois passés en Espagne, Nicolás a été présenté à Gialuca Valoti, l'un des directeurs sportifs du Team Colpack Ballan, équipe continentale italienne spécialisée dans le développement des jeunes. Il a adhéré au projet italien et a rejoint le Team Colpack Ballan, en 2019, quelques mois après sa participation aux championnats du monde sur piste, au cours desquels il a pris la 5ème place sur l'épreuve du Madison, au côté de Daniel Arroyave.

« J'ai choisi Colpack car il me semble que c'est une équipe très organisée et, historiquement, elle a toujours eu d'excellents résultats. Je suis ravi de faire partie d'une équipe italienne.»

Dans cette équipe, il a côtoyé en 2019 et côtoie toujours en 2020, les jeunes italiens les plus prometteurs du moment comme Nicolas Bagioli, Alessandro Covi, Antonio Tiberi, Andrea Piccolo ou encore Alessio Martinelli. Avec cette excellente équipe formatrice aux couleurs noires et bleues, Nicolás a remporté deux courses dont le Memorial Denis Zanette e Daniele Del Ben. Il a aussi pris la deuxième place du Circuito del Porto - Trofeo Arvedi derrière Luca Mozzato.

« Je me suis toujours senti très bien avec tout le staff de l'équipe, ils m'ont toujours soutenu dans tout et je suis très reconnaissant envers eux ainsi qu'envers Mr Beppe Colleoni PDG de Colpack notre sponsor principal. »

En 2020, avant l'interruption de la saison, Nicolás a seulement eu le temps de disputer deux courses, dont une qu'il a terminé deuxième. Il n'a ensuite pas pu rentrer au pays et a passé son confinement à Bergame (Lombardie), l'un des épicentres de l'épidémie, au sein de la maison de repos de son équipe.

Il a profité de cette période pour travailler son corps et son agilité. En effet, Nicolás est un adepte du « freestyle » qui cherche toujours à innover de nouveaux « skills ». En ce qui concerne, les acrobaties et les wheelings », il n'a rien à envier à Peter Sagan.