LES CANDIDATS AU MAILLOT ROSE

05/05/2021

Le Tour d'Italie revient sept mois après le sacre de Tao Geoghegan Hart. L'attente n'a pas été trop longue pour les tifosi. Tous les yeux sont à nouveau rivés sur le maillot rose. À l'instar du maillot jaune du Tour de France, la 'maglia rosa' est ce qui se fait de mieux dans le cyclisme. Elle incarne le Campionissimo Fausto Coppi, le Juste Gino Bartali et le Pirate Marco Pantani. Tous rêvent de vivre les aventures de ces légendes transalpines, peut-être encore plus cette année. L’édition 2021 est symbolique. Le maillot rose fête ses 90 ans. 'Amore Infinito', on vous dit.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

Qui remportera le Giro ? Difficile de se prononcer tant les prétendants sont nombreux. Simon Yates avance en favori. Egan Bernal est son challenger numéro un tandis que Mikel Landa, Aleksandr Vlasov, João Almeida et Hugh Cathy sont de sérieux outsiders. N'oublions pas l'expérimenté Vincenzo Nibali, le revenant Remco Evenepoel ainsi que Jai Hindley et Romain Bardet, les deux atouts du Team DSM. Présentation de nos 10 candidats à la 'maglia rosa'.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

*****

SIMON YATES (GBR/Team BikeExchange)

Âge: 28 ans

Participation: 3

Meilleur résultat/Grand Tour: 1er (Vuelta 2018)

Meilleur résultat/Giro: 8ème (2019)

Victoire d'étape : 3

Jour de course en 2021: 20

Victoire: 2 (classement général et une étape du Tour des Alpes)

Top 10: 6

Pourquoi lui ?

Simon Yates n'a encore jamais remporté le Giro, pourtant il est à nouveau cité comme le grand favori. Le Britannique a une histoire contrastée avec la Corsa Rosa. En 2018, il était sur le point d'inscrire son nom au palmarès en ayant porté le maillot rose durant treize étapes mais il s'était fait renverser par Chris Froome à deux étapes du but. En 2019, il était deuxième du général durant la première semaine avant de progressivement s'effacer. Enfin, en 2020, il a abandonné lors de la huitième étape, infecté par la COVID- 19, alors qu'il avait remporté Tirreno-Adriatico.

Cette année, le natif de Bury arrive à nouveau en grande condition. Yates est le seul à avoir fait jeu égal avec Tadej Pogacar dans le Prati di Tivo, théâtre de l'étape reine de Tirreno-Adratico.  Surtout, il vient d'écraser la concurrence sur le dernier Tour des Alpes. Il était de loin le plus à l'aise en montagne face à Vlasov, Bilbao, Carthy et Sivakov, des adversaires qu'il retrouvera tout au long du mois. Peut-être qu'il est en forme trop tôt. Simon Yates devrait avoir l'avantage sur ses rivaux lors des deux premières semaines. Reste maintenant à voir s'il peut maintenir son pic de forme lors des étapes décisives, prévues dans la dernière partie de l'épreuve.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

*****

EGAN BERNAL (COL/INEOS Grenadiers)

Âge: 24 ans

Participation: 0

Meilleur résultat/Grand Tour: 1er (Tour 2019)

Jour de course en 2021: 18

Victoire: 0

Top 10: 6

Pourquoi lui ?

Egan Bernal, le plus italien des Colombiens, découvre enfin le Giro après plusieurs participations avortées. Il n'avait pas pu s'aligner l'année de sa victoire sur le Tour de France en raison d'une fracture de la clavicule. L'an passé, sa formation préférait l’envoyer à la défense de son titre sur la Grande Boucle. Mais cette année Bernal est bien-là. Il ne pouvait pas rater le Grand Départ dans le Piémont, région où il a vécu, entre 2016 et 2017, quand il évoluait chez Androni Giocattoli-Sidermec. Le premier Colombien vainqueur du Tour de France s'apprête à vivre son rêve rose.

Il a réalisé un bon début de saison en terminant troisième des Strade Bianche et du Tour de la Provence et en prenant la quatrième place de Tirreno-Adriatico. Bernal n'a pas levé les bras mais le principal est ailleurs : il reprend du plaisir sur son vélo malgré ses douleurs au dos. Celle-ci ne sont pas passées. Elles l'handicapent toujours. Cependant, le Colombien a appris à vivre avec afin de se donner une chance de triompher à Milan. Décrochera-t-il le maillot rose en étant pas à 100% ?

Crédit Photo : Bettini Photo
Crédit Photo : Bettini Photo

****

MIKEL LANDA (ESP/Team Bahrain Victorious)

Âge: 31 ans

Participation: 5

Meilleur résultat/Grand Tour: 3ème (Giro 2015)

Victoire d'étape : 3

Classement annexe: 1 (classement de la montagne 2017)

Jour de course en 2021: 15

Victoire: 0

Top 10: 9

Pourquoi lui ?

Dans le top 10 de ses cinq derniers Grands Tours, le Basque est une valeur sûre. Mikel Landa a sans doute compris qu'il ne pourrait faire mieux que quatrième sur le Tour de France, c'est pourquoi il a fait le choix de retourner en Italie. Son seul podium sur une épreuve de ce type remonte au Giro 2015 alors qu'il était équipier de Fabio Aru, deuxième. Depuis, il s'est cassé les dents sur la Corsa Rosa que ce soit avec le Team Sky (abandon et dix-septième place en 2016 et 2017) ou avec Movistar (quatrième en 2019), où il avait encore été lieutenant de luxe, pour Richard Carapaz à cette occasion. Cette année, Landa part en véritable leader. La Bahrain Victorious lui est dévouée. Pello Bilbao, qui pourrait être leader dans d'autres formations, croît en lui. 

En ce début de saison, l'ancien d'Euskaltel-Euskadi a fait du Landa : placé, régulier mais rarement gagnant. Il a terminé troisième de Tirreno-Adriatico devant Egan Bernal. On retiendra également son podium sur le Grand Prix de l'Industrie et l’Artisanat, remporté par Vansevenant, à Larciano. Á l'instar de Bernal, Landa n'était pas présent sur le Tour des Alpes. Après sa huitième place sur le Tour du Pays basque, il s'est entrainé en altitude sur le Volcan Teide.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

****

ALEKSANDR VLASOV (RUS/Astana-Premier Tech)

Âge: 25 ans

Participation: 1

Meilleur résultat/Grand Tour: 11ème (Vuelta 2020)

Victoire d'étape : 0

Classement annexe: 0

Jour de course en 2021: 19

Victoire: 0

Top 10: 8

Pourquoi lui ?

Victime de problèmes gastriques, le Russe avait abandonné dès la deuxième étape, l'an passé. Cette année, Aleksandr Vlasov revient, débarrassé de Jakob Fuglsang. Il est l'unique leader de sa formation. Sa onzième place sur la dernière Vuelta en étant arrivé en Espagne en décalage par rapport à son pic de forme, prévu sur le Giro, a convaincu ses dirigeants C'était la cerise sur le gâteau d'une incroyable première saison chez Astana. En 2020, le natif de Vyborg a enchainé les grandes performance : vainqueur du Mont Ventoux Dénivelé Challenge et du Tour d'Emilie, troisième du Tour de Lombardie ou encore cinquième de Tirreno-Adriatico. 

Cette année, Vlasov repart sur les mêmes bases. Mieux encore, il monte en puissance. Depuis sa reprise timide, en France, sur le Tour de la Provence et les Boucles Drôme-Ardèche, l'ancien vainqueur du Tour d'Italie Espoirs a terminé deuxième de Paris-Nice derrière Maximilian Schachmann puis troisième du Tour des Alpes, remporté par Simon Yates. Le Russe est un pur grimpeur malgré sa carrure imposante (1.86 mètre pour 68kg). Néanmoins, il a énormément travaillé le contre-la-montre, en soufflerie, en vue du Giro. Sa progression est on ne peut plus linéaire. Vlasov a tout pour accrocher au minimum un top 5 à Milan.

Crédit Photo : Bettini Photo
Crédit Photo : Bettini Photo

****

JOÃO ALMEIDA (POR/Deceuninck-Quick Step)

Âge: 22 ans

Participation: 1

Meilleur résultat/Grand Tour: 4ème (Giro 2020)

Victoire d'étape : 0

Classement annexe: 0

Jour de course en 2021: 23

Victoire: 0

Top 10: 13

Pourquoi lui ?

Le Portugais est le coureur le mieux placé au classement UCI parmi les engagés. Il revient dans la Botte, sur les terres de ses exploits d'octobre 2020, qui ont couronné son exceptionnelle première saison chez Deceuninck-Quick Step. Joao Almeida avait porté le maillot rose pendant quinze jours l'an dernier. Il n'a pas remporté d'étape - ni aucune victoire professionnelle à ce jour - mais il a malgré tout terminé quatrième du classement général. Almeida a également obtenu des top 5 dans sept étapes différentes, dont les trois contre-la-montre.

En début de saison, le Portugais a confirmé son nouveau statut. Il a pris la troisième place du Tour des Émirats arabes unis, la sixième place de Tirreno-Adriatico et la septième du Tour de Catalogne. En Espagne, il a, encore une fois, fait parler ses qualités de rouleur en endossant le maillot de leader après le chrono de Banyoles. Malgré le retour de Remco Evenepoel, l'ancien d'Hagens Berman Axeon reste le leader numéro un du Wolfpack. Avec Evenepoel, Masnada, Knox, Honoré et Cavagna, il bénéficiera de l'une des équipes les plus fortes. Sa première victoire professionnelle a de bonne chance d'arriver durant ces trois semaines. On prend les paris ?

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

****

HUGH CARTHY (GBR/EF Education-Nippo)

Âge: 26 ans

Participation: 3

Meilleur résultat/Grand Tour: 3ème (Vuelta 2020)

Meilleur résultat/Giro: 11ème (2019)

Victoire d'étape : 0

Jour de course en 2021: 20

Victoire: 0

Top 10: 6

Pourquoi lui ?

Quand on termine troisième de la Vuelta, qui plus est derrière le numéro un mondial Primoz Roglic et Richard Carapaz, un autre ancien vainqueur de Grand Tour, cela vous classe un coureur. Hugh Carthy s'est révélé en 2020. Pourtant, on ne peut pas dire qu'il a surpris puisque depuis son passage dans les rangs professionnels chez Caja Rural-Seguros RGA, en 2015, il n'a cessé de s'améliorer. Sur cette même Vuelta 2020, il s'est même imposé au sommet de l'Angliru. 


La saison précédente a été celle de la révélation pour le Britannique, celle-ci a tout pour être celle de la confirmation. En tout cas, Carthy est performant depuis la reprise. Il a terminé troisième de la Faun-Ardèche Classic, cinquième du Tour des Alpes et huitième du Tour de Catalogne. À l'instar de Vlasov, on remarque une nette montée en puissance. Ce Giro, dessiné pour les grimpeurs, devrait plaire au longiligne Carthy si à l'aise sur les pourcentages extrêmes malgré son grand gabarit (1.93 mètres pour 69kg). Une chose est sûre concernant le natif de Preston : il a le Zoncolan dans un coin de sa tête. L'ascension udinoise lui rappellera l'Angliru.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

***

VINCENZO NIBALI (ITA/Trek-Segafredo)

Âge: 36 ans

Participation: 9

Meilleur résultat/Grand Tour: 1er (Tour 2014, Giro 2013 & 2016, Vuelta 2010)

Meilleur résultat/Giro: 1er ( 2013 & 2016)

Victoire d'étape : 7

Jour de course en 2021: 22

Victoire: 0

Top 10: 2

Pourquoi lui ?

Nibali est le seul ancien vainqueur du Giro présent au départ de cette 104ème édition. Il ne l'a pas remporté qu'une fois mais deux. En tout, le "Requin de Messine" compte six podiums finaux sur son tour national puisque deux deuxièmes et troisièmes places s'ajoutent à ses deux succès. L'Italien est un authentique spécialiste du Giro. Comme chaque année, c'est l'un des favoris.


En 2021, Vincenzo Nibali part, en revanche, davantage en outsider qu'en favori. D'abord, son dernier succès sur la Corsa Rosa remonte à 2016. Le temps passe vite. Ensuite, l'an dernier, il s'est raté en terminant septième alors que la concurrence était moins relevée. Surtout, cette année, Nibali aborde le Giro dans le flou. Il s'est fracturé le poignet à l'entraînement, à moins de trois semaines du Grand Départ de Turin. Ses derniers coups de pédales n'ont pas pu être optimaux et son meilleur résultat cette saison est une neuvième place sur Tirreno-Adriatico. Le Sicilien a beau avoir le plus beau palmarès, il lui sera difficile de remporter un troisième Giro.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

***

REMCO EVENEPOEL (BEL/Deceuninck-Quick Step)

Âge: 21 ans

Participation: 0

Meilleur résultat/Grand Tour: X

Jour de course en 2021: 0

Pourquoi lui ?

Le "Petit cannibale" n'a plus couru depuis son accident le 15 août dernier, sur le Tour de Lombardie. Mais comment l'oublier après tout ce qu'il nous a démontré auparavant ? L'an passé, Remco Evenepoel a remporté les quatre courses par étapes auxquelles il a pris part : le Tour de San Juan, le Tour d'Algarve, le Tour de Burgos et le Tour de Pologne. À 20 ans, jamais personne n'avait réalisé un exploit similaire. La suite logique était une participation au Giro 2020 avec la pancarte de grandissime favori malgré son inexpérience sur des épreuves de trois semaines.

Son rendez-vous avec le Giro a été repoussé à 2021. Sa rééducation a connu des ralentissements. Il est donc difficile de savoir où en est le Belge. Selon toutes vraisemblances, Evenepoel devrait se mettre au service de João Almeida avant de peut-être inverser les rôles sur la Vuelta. Pourtant, Evenepoel reste Evenepoel et il faudra garder un œil sur lui.

Crédit Photo : Team DSM
Crédit Photo : Team DSM

***

ROMAIN BARDET (FRA/Team DSM)

Âge: 30 ans

Participation: 0

Meilleur résultat/Grand Tour: 2ème (Tour 2016)

Jour de course en 2021: 15

Victoire: 0

Top 10: 5

Pourquoi lui ?

Le Français dispute son premier Giro. Il a justement quitté AG2R La Mondiale à l'intersaison dans cette optique de découvrir de nouveaux horizons. Chez DSM, Romain Bardet reprend du plaisir dans sa vie de coureur cycliste, à 30 ans, après des dernières saisons difficiles axées autour du seul et unique Tour de France. Il retrouve une seconde jeunesse et plus de liberté.


Depuis le début de la saison, il participe à des épreuves qu'il n'a jamais ou très peu disputées comme le Circuit Het Nieuswblad, les Strade Bianche, Milan-San Remo, Tirreno-Adriatico et le Tour des Alpes. Sur ces deux dernières courses par étapes italiennes, Bardet a terminé huitième et neuvième. L'Auvergnat avait un bon coup de pédale. Ce Giro montagneux pourrait lui permettre de renouer avec les classements généraux, à moins qu'il ne préfère remporter une étape de prestige. Son association avec Jai Hindley, deuxième en 2020, est attendue.

Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

***

JAI HINDLEY (AUS/Team DSM)

Âge: 24 ans

Participation: 2

Meilleur résultat/Grand Tour: 2ème (Giro 2020)

Victoire d'étape : 1

Jour de course en 2021: 15

Victoire: 0

Top 10: 2

Pourquoi lui ?

L'Australien est l'autre révélation de l'édition précédente avec João Almeida. Hindley avait terminé deuxième du classement général en remportant l'étape reine (celle du Stelvio) et en débutant le contre-la-montre final avec le maillot rose sur les épaules. Pour le moment, le natif de Perth a plus de mal à confirmer que le Portugais. L’explication est simple : Hindley est davantage un pur grimpeur qui devrait s'illustrer à l'avenir sur les Grands Tours, il est moins complet qu'Almeida, meilleur rouleur et capable de briller sur les courses d'une semaine.


En 2021, Jai Hindley a été privé par la crise sanitaire d'un début de saison à la maison, au milieu des kangourous, sur le Tour Down Under et l'Herald Sun Tour, annulés cette année. Il a donc marqué son retour à la compétition par une dix-huitième place sur Paris-Nice. Après la "Course au soleil", le coureur "aussie" a abandonné sur le Tour de Catalogne et le Tour des Alpes. Cependant, avant d'abandonner au lendemain d’une chute en descente, on a eu le temps de le voir en action en montagne sur la course italo-autrichienne et Hindley était dans le jeu. Comme l'an dernier, il devrait progresser de jour en jour pour atteindre son pic de forme en dernière semaine. L'Australien fait partie de ces coureurs qui se distinguent par leur récupération.

AYMERIC PEZE