SANTIAGO BUITRAGO
Santiago Buitrago Sánchez est un coureur colombien né le 26 septembre 1999 à Bogota. Né du mariage de son père originaire de Boyaca et de sa mère venant de Quindio, Santiago a 1 sœur ainée et 1 soeur cadette.
Grand fan de cyclisme comme son papa, il a débuté le vélo à l'âge de 11 ans. Le cyclisme a toujours été son sport de prédiction, les autres disciplines sportives ne l'intéressant guère. Petit, il suivait déjà le Tour de France, le Giro et la Vuelta à la télévision et les murs de sa chambres étaient tapissés de posters des champions des années 2010 comme Mark Cavendish, qui a été son coéquipier en 2020. C'est cette passion pour la bicyclette qui l'a poussé à prendre le chemin de l’entrainement et à s'entrainer très dur dans l'espoir de vivre un jour de cette passion.
Santiago a eu le chance d’intégrer la Fundación Esteban Chaves, crée par Esteban Chaves, lors de ses années dans la catégorie cadet. Dans cette structure où il côtoyait "El Chavito" lorsque celui-ci rentrait des compétitions européennes pour passer du temps avec ses "poulains", il a découvert la rigueur de ce sport particulièrement exigeant. La Fundacion Esteban Chaves l'a aidé à grandir. Par ailleurs, les parents d'Esteban Chaves, également très impliqués dans la Fundación, lui ont enseigné le parcours de leur fils et les différentes étapes du processus.
«Quand Esteban rentrait des courses, il nous racontait ses expériences, pour ceux d'entre nous qui faisaient partie de l'équipe, avoir le soutien de ce type de personne est très important car ils deviennent un exemple à suivre.»
Ensuite, Santiago a rejoint l'équipe espoirs AV Villas, considérée comme la pépinière, le réservoir à talent de la défunte équipe continentale pro colombienne, Manzana Postobon. Là, il a continué son développement et a participé à ses premières grandes courses au niveau national comme la Vuelta a Colombia.
C'est alors que sa progression s'est accélérée à grande vitesse et qu'il a débarqué en Italie sous le maillot du Team Cinelli, pour lequel il a couru quelques mois avant de signer pour l'équipe Bahrain McLaren.

Date de naissance : 26/09/1999 (20 ans)
Lieu de naissance : Bogota (Cundinamarca)
Équipe : Bahrain McLaren
Nationalité : Colombie
Poids : 59 kg
Taille : 170 cm
Pro depuis : 2020
Rêve : Remporter le Tour de France
Le rêve italien avant le grand saut dans le World Tour
Motivé par les récits de ses compatriotes, Santiago a fait le choix risqué mais audacieux de rejoindre l'Italie, seul sans ses proches, comme l'ont fait avant lui avec succès Egan Bernal et Ivan Sosa.
« Arriver dans le Team Cinelli a été une grande chose car je commençais à vivre les expériences que d'autres amis nous racontaient sur l'Europe. »
En Italie, avant de se battre pour les premières places, il a du appréhender un cyclisme différent de celui pratiqué en Colombie, un cyclisme plus tactique où
le placement est primordial. Une fois l'adaptation à l'Europe réussie, malgré plusieurs chutes et petits accidents, Santiago a fini par se battre pour les podiums. Il a d’abord enchainé les places d'honneur, il était pendant un temps abonné aux deuxième et troisième places.
Après tout juste 9 mois dans la 'Botte', le Colombien tenait en août, sa première grande victoire en Europe à Lamporecchio. Une récompense pour lui, il ne s'était pas trompé de route, son travail avait payé.

En 2019, Santiago a franchi un nouveau palier, la dernier étape manquante à un transfert dans l'élite du cyclisme mondial. En effet, il a obtenu des résultats convaincants sur trois des principales épreuves du calendrier espoirs italien : le Giro Ciclistico della Valle d'Aosta Mont Blanc (2.2U), le GP Capodarco Comunita Di Capodarco (1.2U) et le Giro della Regione Friuli Venezia Giulia (2.2)
Lors
du Tour de la Vallée d'Aoste Mont Blanc, remporté par Mauri
Vansevenant, Santiago a pris la 6ème place du classement général après
avoir terminé dans le top 4 des trois étapes reines de hautes montagnes à
Ayas Champoluc et Champex, en France et à Cervinia, en Italie. Il a par
ailleurs terminé 2eme du classement par points de la course
franco-italienne.
Il
a ensuite obtenu la 9ème place sur le GP Capodarco Comunita Di
Capodarco, course d'un jour remporté par le sprinteur-puncheur Filippo
Zana. L'épreuve nécessitant plus de punch que de résistance n'était pourtant pas taillée pour lui.
Enfin, Santiago a terminé 5ème de la montagneuse 4eme étape du Giro della Regione Friuli Venezia Giuli - Tour du Frioul et de Vénétie Julienne - dans la ville de San Daniele del Friul. battu par d'autres grimpeurs prometteurs mais plus âgés que lui comme Clément Champoussin et Einer Rubio.

C'est avec ces performances qu'il a suscité l'intérêt de l'équipe Bahrain McLaren. En
effet, à la fin du mois d'août, lui et son manager recevaient au fur et
à mesure des propositions d'équipes Un jour, c'est une proposition
de l'équipe Bahrain McLaren qui est arrivéee sur la table : les dirigeants de l'équipe bahreïnie souhaitaient le rencontrer.
« Je n'y ai littéralement pas cru. Ils me demandaient ce que je pensais de tout ça... je leur ai dit que c'était un pas géant dans ma carrière parce que passer d'une équipe amateur à une équipe World Tour était comme débarquer dans un autre monde. »
Santiago a alors fait connaissance avec Rod Ellingworth et Tim Harris, très enthousiastes à l'idée de l'enrôler, à Pise en Italie. Un contrat de deux ans a été signé.

Santiago a découvert son nouvel environnement lors d'un stage en Croatie.
« J'ai vu Mark Cavendish depuis 2009 alors que je commençais tout juste à faire du vélo, j'ai beaucoup d'affiches de lui dans ma chambre et je vais lui serrer la main, m'entraîner avec lui. Savoir qu'il sera dans votre équipe est quelque chose d'incroyable; vivre avec des gens de ce niveau est une super expérience. Lors du premier stage en Croatie, j'étais le plus jeune. Voir les gens, la logistique et tout ce qui se cache derrière une équipe du World Tour est fascinant, on se retrouve bouche bée devant ce dont ils disposent.»

Il a débuté sa saison 2020 en Australie, lors du Tour Down Under, qu'il a terminé à la 19ème place. Surtout, il a pris la deuxième place du classement des jeunes derrière Pavel Sivakov. Après avoir disputé dans la foulée, la Race Torquay et la Cadel Evans Great Ocean Road Race, il est rentré en Colombie et a pris part au Tour Colombia 2.1 au sein de la sélection colombienne au coté d'Esteban Chaves. Santiago devrait à nouveau porter les couleurs de la sélection colombienne lors du Tour de l'Avenir.