ORLUIS AULAR

24/06/2020

Orluis Alberto Aular Sanabria est un cycliste vénézuélien né le 5 novembre 1996 à Nirgua, dans l’État de Yaracuy, l'un des 23 états du Venezuela.

Alors qu'il pratiquait et qu'il avait toujours apprécié le football et le baseball, il a débuté le cyclisme dans sa ville natale à l'âge de 14 ans, lors de l'année 2011. C'est grave à un cousin, habitué aux courses et qui lui a, dans un premier temps, prêté son vélo qu'il s'est mis à ce sport. Il y a rapidement adhéré et une passion s'est développée chez lui jusqu'au point qu'au fil des années il rêve de devenir cycliste professionnel et de faire de sa passion son métier.

En 2014, trois ans après ses débuts, Orluis est devenu champion du Venezuela sur route juniors et vice champion national juniors du contre la montre à Trujilo. L'année suivante, en 2015, à 18 ans, Orluis était lancé dans le grand bain par l'équipe locale, Gobernación de Yaracuy AGV. Il participait à des épreuves 2.2 et s'y faisait remarqué puisqu’il prenait la 2ème place d'une étape de la Vuelta a Venezuela, son tour national et la 4ème place d’une étape de la Vuelta a Guatemala, sa première grande épreuve internationale.

Le Vénezuelien ne s’arrêtait pas là. En 2016, lors de sa dernière année au sein de la Gobernación de Yaracuy AGV, il s'imposait cette fois lors de la première étape de la Vuelta al Tachira, la plus grande course du pays, à laquelle participe tous les ans l'équipe professionnelle Androni Giocatolli Sidermec.

Orluis remportait également le Clasico Ciudad de Valencia, Clasico Indeval et multipliait les podiums ensuite lors de la Vuelta a Venezuela, de la Vuelta Internacional al Estado Trujillo, de la Vuelta a Povar et de la Vuelta al Estado Zulia. Il s'était fait un petit nom au Venezuela et a paraphé, en 2017, un contrat avec le club espagnol EC Cartucho.es. 


Date de naissance : 05/11/1996 (23 ans)



Lieu de naissance : Nirgua (Yaracuy)



Équipe : Caja Rural Seguros RGA



Nationalité : Venezuela



Poids : 65 kg



Taille : 176 cm



Pro depuis : 2020



Rêve : Remporter le Tour de France

Le plus japonais des Vénézueliens

Entre ses années passées au Venezuela et son passage plus que réussi au Japon lors de sa grande année dans l'équipe Matrix - Powertag, Orluis a connu deux équipes qui ont indéniablement marqué sa carrière et sa façon de voir les choses.

En effet, après être devenu l'un des meilleurs coureurs nationaux, il a rejoint le club espagnol EC Cartucho.es, avec lequel il a très peu couru puis l’équipe bolivienne Start - Vaxes devenue Sart - Gusto.

Avec celle-ci, il a pu multiplier ses expériences et participer pour la première fois à des courses 1.1, 1.2 , 2.2 et même 2.1, du monde entier. 

En France, il a pris part à des courses comme le Tour du Jura, le Grand Prix des Marbriers, le Grand Prix de la Somme « Conseil Général 80», Paris - Mantes-en-Yvelines et Paris-Chauny.

Orluis a également sillonné les routes belges, néerlandaises, allemandes, polonaises et portugaises pour ce qui est de l'Europe.

Lors de cette aventure riche en enseignement chez Start - Gusto il a tout de même levé les bras à plusieurs reprises lors du Tour del Cibao dont il a également remporté le classement général, en République Dominicaine.

En 2019, Orluis a intégré l’équipe continentale japonaise Matrix Powertag, l'une des meilleures équipes de l'UCI Asia Tour ou évoluait l'espagnol Francisco Mancebo.

Aidé par le soutien de son entraineur personnel Miguel Ubeto Aponte, ancien coureur de l'équipe Lampre Merida et champion panaméricain 2015, Il s'est senti comme chez lui au Japon malgré l'éloignement géographique et a réalisé une saison stratosphérique d'un point de vue purement statistique.

En effet, Orluis a bouclé la saison avec 12 victoires UCI mais aussi 33 tops 10, ce qui le plaçait comme le coureur ayant obtenu le plus de top 10 en 2019 devant Peter Sagan (30) et Julian Alaphilippe (29)

D'une part, au Venezuela, sur ses terres, Orluis a remporté 5 étapes de la Vuelta a Venezuela (dont un contre la montre) ainsi que le classement général, 2 étapes de la Vuelta Miranda et 1 étape de la Vuelta al Tachira.

«Lorsque nous parlons d'Orluis, nous parlons d'un cycliste non seulement avec un très grand talent inné, mais aussi très complet. Il est très bon pour emballer les sprints, ce qui est sa grande force, il s'est beaucoup amélioré en contre la montre. Cela fait de lui un athlète complet et il l'a démontré lors de la Vuelta a Venezuela où il a remporté trois étapes au sprint, le contre-la-montre et ou il s'est même défendu lors du peu  de montagne qu'il y avait.» (Miguel Ubeto)

D'autre part, au Japon, terre de son équipe, il a remporté le Tour de Kumano ainsi qu'une étape de cette course et terminé 2ème du Tour de Tochigi après deux deuxièmes places sur des étapes. Il a aussi obtenu 5 troisièmes places sur des étapes du Tour du Japon.

Enfin, lors de la Japan Cup, de catégorie 1.HC, plus grande course organisée au Japon, et remportée par Bauke Mollema devant Michael Woods, pour situer le niveau, Orluis a pris la 10ème place.

Ses grandes performances lui ont ouvert les portes de l'Europe et cette fois plus dans un club local mais bien dans une équipe continentale pro : Caja Rural Seguros RGA.

«C'était un appel clair mais très excitant. Quand j'ai raccroché je me suis dit, je vais signer sérieusement avec la Caja Rural, et la vérité c'est qu'il n'y avait pas de place pour l'émotion. » (Orluis Aular)

En 2020, Orluis rêve de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo (finalement reportés à 2021), pour lesquels il a grandement contribué à décrocher un ticket pour le Venezuela, et à la Vuelta a Espana, qui serait son premier grand tour.

«L'année prochaine, ce seront les Jeux olympiques. Cette année, j'ai marqué beaucoup de points et mon pays a un quota pour les JO. Ce serait un grand rêve pour moi d'assister à cette compétition.» (Orluis Aular)

Il a débuté sa saison lors du Saudi Tour, terminé à la deuxième place au classement des jeunes, puis inauguré sa combinaison de champion de Venezuela du contre la montre lors de la Vuelta a Andalucia Ruta del Sol.

Crédits Photo : Photo Gomez Sport / Caja Rural-RGA
Crédits Photo : Photo Gomez Sport / Caja Rural-RGA