BRANDON RIVERA

25/06/2020

Brandon Smith Rivera Vargas est un cycliste combien né le 21 mars 1996 à Zipaquira, non loin de la capitale du pays Bogota, dans le département du Cundinamarca.

Il vient de la même ville que son meilleur ami Egan Bernal, vainqueur du Tour de France 2019, qu'il connait depuis l'enfance quand les deux coureurs avaient 9 ans et s’amusaient en VTT. Son père était professeur de musique tandis que sa mère atteinte du syndrome du tunnel carpien était femme au foyer. Ses parents l'ont eu très jeunes, ce qui explique pourquoi il a passé beaucoup de temps durant son enfance, avec sa grand mère Mercedes, qu'il considérait comme une "seconde mère"

«Je porte partout ma grand mère dans mon cœur.  Elle était ma promotrice, depuis que j'ai commencé parce que je n'avais pas de vélo ou quoi que ce soit ... J'allais m’amuser au parc avec un ami. mais ensuite j'ai voulu couri et ressentir cette peur de la course, cette adrénaline. Ma grand-mère était là, je lui dois tout. Elle a tout donné pour moi et c'est quelque chose pourquoi je la remercierai toute la vie, c'était un ange. Je vais tout donner pour elle »

Brandon, a débuté le cyclisme à l'âge de 9 ans, lors de l'année 2004, au sein de l'école de cyclisme de sa ville dirigée par l'entraineur Fabio Rodríguez. Il a rapidement fait ses preuves et a intégré avec Egan Bernal, de 1 ans son cadet, le Team Specialized Tugo parrainé par la Fundacion Mezuena du mécène Pablo Mazuera.

«Brandon battait Egan, ils s'affrontaient durement. Il y avait toujours une compétition très cool entre les deux, amis et rivaux, car cela les rendait tous les deux meilleurs. Ils se donnaient beaucoup de mal.» (Pablo Mazuera)

Brandon a alors débuté les compétitions de VTT Cross Country dans tout le pays puis dans toute l’Amérique Latine. Il est devenu l'un des meilleurs vététistes du continent

A tel point qu’aux Jeux Olympiques de la jeunesse 2014 à Nankin, en Chine, il remportait la médaille d'or en équipe avec son compatriote Jhon Anderson Rodriguez, vainqueur d'une étape du Tour de l'Avenir et ancien coureur de l'équipe Delko Marseille. Le Colombien a également marqué les Championnats Panaméricains de VTT Cross Country de son empreinte entre 2013 et 2016 avec 3 médailles d'or en relais mixte avec Valentina Abril, Yossana Quintero, Jhon Freddy Garzón et Fabio Castañeda.

Très brillant en équipe, il a aussi brillé seul en remportant les Championnats Panaméricains espoirs à Catamarca en Argentine ainsi que les Championnats de Colombie espoirs en 2016. Il a aussi été à deux reprises médaillé d'argent juniors à San Miguel de Tucuman (2013) en Argentine et à Londrino (2014) au Brésil. 


Date de naissance : 21/03/1996


Lieu de naissance : Zipaquira (Cundinamarca)


Équipe : Team INEOS


Nationalité : Colombie


Poids : 60 kg


Taille : 170 cm


Pro depuis : 2020


Rêve : Remporter le Tour de France


Les Championnats Panaméricains du contre la montre : une sortie du tunnel et une porte d'entrée chez INEOS

Si sa carrière en VTT dans les catégories de jeunes était prometteuse, ses débuts sur route en Europe ont rapidement tourné au cauchemar pour diverses raisons et l'ont plongé dans une longue dépression difficile à vaincre.

En effet, Brandon a rejoint l'Europe en même temps qu'Egan Bernal lors de l'année 2017. Si Bernal rejoignait Androni Giocattoli Sidermec, Il signait lui dans l'équipe U.C Monaco, ce qui lui imposait un déménagement pour vivre dans les Alpes Maritimes.

Leurs destins commençait à s'inverser. Tandis que Bernal écrasait tout sur son passage en remportant notamment le Tour de l'Avenir, Brandon était  seul au fond du trou. Il avait du mal à s'intégrer à son nouveau milieu notamment en raison du triste hiver français.

"Eh Egan, c'est si difficile. Je ne sais pas si je vais tenir le coup, l'hiver est très dur, marica. Mis à part la solitude, tout ici est très ennuyeux. Je ne sais plus si je suis fait pour ça." (Brandon Rivera)

"Je suis dans le même situation parcero, on doit tenir le coup. N'oublions pas pour quoi nous sommes partis." (Egan Bernal)

Comme ce mauvais passage n'arrivait pas seul, Brandon entrait dans une dépression. Sa grand mère Mercedes, son acolyte de toujours, se voyait diagnostiquer un cancer du col de l'utérus tandis que lui contractait une pubalgie et se blessait gravement au genou.  Brandon, blessé et fatigué, décidait alors de tout abandonner et de renter au pays.

"J'ai pensé à prendre ma retraite. Quand tu ne vaux rien, quand tu es blessé et que personne ne veux de toi, tout est de la merde." (Brandon Rivera)

Mais son ami de toujours Egan Bernal ne l'a jamais laissé tomber. Il a convaincu l'équipe continentale colombienne GW Shimano de le recruter, ce qui fût un déclic pour lui.

Brandon est devenu champion de Colombie du contre la montre U23, en 2018, puis champion Panaméricain du contre la montre élite, en 2019, année ou il s'est aussi adjugé 1 étape de la Vuelta a Colombia, 2 étapes de la Clásica de Girardot et 1 étape de Vuelta a Boyacá. Ses grandes performances sportives et le nouveau coup de pouce d'Egan Bernal lui ont permis de rejoindre le Team INEOS, la plus grande équipe du monde.  Un mois après le décès de sa grand mère, Brandon annonçait, dans une vidéo, son arrivée chez INEOS.

«La confiance qu'Egan a placée en moi est un privilège. Il a été l'une des rares personnes à avoir cru en moi dans les moments les plus difficiles de ma vie, Egan est bien plus que les titres qu'il a, c'est une personne formidable. J'ai peu d'amis, mais j'ai su choisir les bons »

Le Colombien a effectué ses débuts avec sa nouvelle équipe lors des Championnats de Colombie ou il a terminé 4ème du contre la montre puis lors du Tour Colombia 2.1 qu'il a couru en équipier de luxe de son "sauveur" Egan Bernal, quatrième du classement général. Brandon rêve maintenant de participer à des grands tours avec le Team INEOS et ce serait encore mieux si c'était en compagnie de Bernal. Pourquoi pas le Giro 2021 ?