STEVEN HARO
Steven Haro, Wilson Steven Haro Criollo de son nom complet, est un cycliste équatorien né le 5 janvier 1998 à Quito, capitale de l'Équateur, dans le département de Pichincha. Steven a commencé le cyclisme à l'âge de 10 ans dans un canton d'Urcuqui (Imbabura), après un défi qu'un camarade de classe et ami lui a lancé. Il a débuté sur un vélo en fer et connaissait rien de ce sport. Pourtant, il a commencé à se passionner pour le cyclisme. Il a notamment pris une troisième place lors de sa toute première course.
Sa progression s'est accélérée lorsqu'il a intégré le club de cyclisme de Cayambe en 2014, à 16 ans, et l'équipe de Pichincha après une victoire lors d'une course internationale pour les jeunes au Mexique. Dans ce club local, il a participé à des épreuves équatoriennes mais aussi colombiennes comme la Vuelta en Bicicleta al Putumayo. Steven a combiné cyclisme sur route et cyclisme sur piste pendant sa jeunesse, la poursuite individuelle et par équipes étant ses disciplines favorites sur les vélodromes. Il a été médaillé de bronze de la poursuite par équipes juniors aux Championnats Panaméricains 2015.
En 2015 et 2016, Steven a aussi participé aux Championnats Panaméricains juniors sur route au Mexique. Il a terminé 7eme du contre la montre et 10eme de la course en ligne. Entre 2017 et 2019, il est resté en Équateur dans la même équipe : Movistar Team Ecuador.

Date de naissance : 05/01/1998 (22 ans)
Lieu de naissance : Ibarra (Imbabura)
Équipe : Caja Rural Seguros RGA filial
Nationalité : Équateur
Poids : 69 kg
Taille : 180 cm
Pro depuis : X
Rêve : X
Le géant équatorien
Steven a toujours été plus grand que ses camarades. En Équateur, comme dans la plupart des pays sud-américains, les gens sont en général plus petits que la moyenne mondiale. C'est pourquoi, Steven qui mesure 1'80m et pèse 69kg peut être qualifié de « géant ». En effet, il est plus grand d'une dizaine de centimètres que ses compatriotes cyclistes professionnels. Ses attributs physiques font donc de lui un coureur moins à l'aise en haute montagne, bien qu'il vît en altitude comme les autres, mais plus complet.
En 2017, Steven a rejoint le Team Ecuador, une équipe continentale composée uniquement d’Équatoriens à l'exception d'un Colombien, Edson Calderon et d'un Allemand, Wolfgang Brandl, cette année-là. Dans cette formation, il a fréquenté les cousins Cepeda (Alexander et Jefferson), Santiago Montenegro ou encore Benjamin Quintero et Byron Guama. Son directeur sportif était Santiago Rosero, un homme plus que déterminant dans la progression et l'éclosion au plus haut niveau de ses prédécesseurs Richard Carapaz, Jhonatan Narvaez et Jonathan Caicedo.
Au cours de cette année, Steven a terminé 10ème du classement, général de la Vuelta a la Republicana Dominicana, en République Dominicaine et a obtenu trois top 10 sur des étapes de la Vuelta a Guatemala. Il a également pris le départ à d'autres courses sur le continent américain comme le Tour of the Gila aux États-Unis.
Steven a effectué sa saison 2018 dans la même formation. Il a participé pour la première fois à des épreuves européennes comme le Tour de l'Avenir avec sa sélection nationale et même à une épreuve classée 2.1, c'est-à-dire inscrite au calendrier professionnel : la Volta a Portugal. Steven a terminé 43ème du Tour de l'Avenir, remporté par Tadej Pogacar, il était le deuxième meilleur équatorien au général après Jefferson Cepeda. l a pris 31ème de la Volta a Portugal. En fin de saison, il a pris part aux championnats du monde U23 d'Innsbruck.

2019 était sa dernière saison dans l'équipe Movistar Team Ecuador (nouveau nom du Team Ecuador). Steven a vraiment franchi un cap au cours de cette saison marquée par le retentissant triomphe de Richard Carapaz lors du Giro. Il a commencé sa saison en prenant la 20ème place de la Vuelta al Tachira et en terminant troisième du classement des jeunes de cette course. Il a enchainé lors du Tour de l'Espoir au Cameroun puisqu'il y a remporté le maillot à pois rouges du classement de la montagne en plus de sa sixième place au classement général.
Steven a alors obtenu une grande victoire sur une course par étapes : la Vuelta a Miranda. Il a remporté la course vénézuélienne sans victoires d'étape mais avec une grande constance. Avant de quitter le Venezuela, il a pris la sixième place de la Vuelta a Venezuela, course de huit étapes entre Caracas, capitale du pays et la Guaira, remportée par Orluis Aular. Enfin, il a amélioré son résultat de l'année précédente lors du Tour de l'Avenir en gagnant plus de vingt places. Steven s'y est, cette-fois, classé vingtième.
Grace à ses bonnes performances et à la bonne santé du cyclisme équatorien en général qui a incontestablement atteint son apogée, Steven a pu rejoindre l'équipe filiale de l'équipe continentale pro espagnole, Caja Rural Seguros RGA.
« C'est un point culminant total ce que le cyclisme équatorien vit actuellement, ce qui le rend beaucoup plus ouvert pour les générations actuelles et nouvelles. »
Au sein de cette équipe U23, majoritairement constituée d'Espagnols même s'il y a un Mexicain, un Portugais et un Français, Steven est le seul Équatorien de l'équipe. Il a obtenu des tops 10 lors de ses débuts avec la filiale Caja Rural à Colindres, en Cantabrie et à Urretxu, au Pays Basque. A 22 ans, Steven attend beaucoup de sa quatrième saison chez les espoirs. Il espère passer dans l'équipe professionnelle Caja Rural ou rejoindre UAE Team Emirates, une équipe qu'il apprécie fortement, l'an prochain.
« Je regarde un projet à long terme et que je veux continuer à apprendre sur le cyclisme en sachant que je suis à un pas de l'équipe continentale pro. »