ANDRONI ET ARKEA SAMSIC NON INVITÉES SUR LE GIRO

11/02/2021
Crédit Photo : Getty Images
Crédit Photo : Getty Images

Séisme en Italie ! RCS Sport, l'organisateur du Giro, a révélé ce mercredi ses wildcards pour son épreuve. Contre toute attente, l'équipe Androni Giocattoli Sidermec n'a pas été retenue. La formation de Gianni Savio est pourtant la meilleure ProTeam italienne. Elle a terminé en tête de la Coupe d'Italie ces quatre dernières années et a toujours devancé ses rivales dans les classements UCI. Surtout, l'équipe est incontournable sur la Corsa Rosa. Elle y a participé à 19 reprises depuis 1996. C'est la première fois fois depuis 2017 qu'elle ne sera pas au départ du Giro.

Arkea Samsic a également été ignorée par RCS Sport. Malgré les ambitions affichées de Nairo Quintana, l'équipe française ne verra pas la Botte" en mai prochain. Gazprom RusVelo n'a pas non plus été invité malgré les présences d'Ilnur Zakarin et de Roman Kreuziger dans son effectif.

Les trois invitations sont revenues à EOLO Kolmeta, la formation soutenue par Alberto Contador et Ivan Basso, Bardiani CSF, une autre équipe historique sur le Giro, renforcée par les arrivés de Giovanni Visconti, Enrico Battaglin et Kevin Rivera et à Vini Zabù KTM, qui voit le retour dans ses rangs de Jakob Mareczko. En guise de consolation, Androni Giocattoli Sidermec et Arkea Samsic seront invitées sur Tirreno Adriatico, Milan San Remo et les Strade Bianche mais cela ne devrait pas effacer leur frustration.

"Nous considérons notre non invitation comme une véritable infamie sportive ! Notre équipe a toujours honoré le Tour d'Italie; la saison dernière, nous n'avons pas seulement animé la course, mais comme toujours nous avons couru pour gagner et nous avons amené deux coureurs sur le podium final, vainqueurs de deux classements distinctifs. A ce stade, nous ne comprenons pas les critères d'attribution des Wild Cards, car nous considérons notre exclusion inexplicable avec une décision qui, tout en tenant compte des intérêts économiques / politiques susmentionnés, voit les principes sportifs, éthiques et moraux complètement anéantis. Pour cette année, nous avons mis en place une équipe compétitive en ligne avec le projet jeunesse, qui ces dernières années nous a permis de lancer des coureurs tels que Ballerini, Vendrame, Cattaneo, Masnada, Sosa et Egan Bernal dans le World Tour. Nous avons recruté des jeunes très talentueux tels que le Colombien Santiago Umba, le Slovène Jerman Ziga et l'Ukrainien Andrii Ponomar." (Gianni Savio, Androni Giocattoli Sidermec)

AYMERIC PEZE