ADRIÁN VARGAS
Adrián Vargas, Adrián Enrique Vargas Pinto, de son nom complet, est un cycliste colombien né le 15 mai 1998, à Tunja, dans le département de Boyacá. Il est né à Tunja, ville la plus peuplée du centre de la Colombie et chef-lieu du département de Boyacá. Il s'agit de la ville la plus haute du pays (2 820 m) et elle se situe sur l'Altiplano cundiboyacense de la Cordillère Orientale des Andes.
Surtout d'un point de vue sportif, Adrian vit dans la même ville que Nairo Quintana, légende du cyclisme colombien, vainqueur du Giro et de la Vuelta et à de multiples reprises sur le podium du Tour de France, Dayer Quintana et Winer Anacona. Il a donc depuis ses jeunes années le privilège de pouvoir s'entrainer et d’apprendre au quotidien des trois membres de l'équipe Arkea Samsic. Peut-être que lui aussi portera les couleurs de l'équipe française un jour ?
Adrián a débuté le cyclisme à l'age de 6 ans grâce à son père, Walter Enrique Vargas, qui était un véritable passionné de la bicyclette. Tous les week-ends, Adrián le voyait partir rouler des heures et des heures en VTT et il a voulu l'imiter. D'abord, il l'accompagnait toutes les deux semaines puis cette pratique commune du vélo est devenue plus fréquente et Adrian est tombé amoureux du vélo.
"C'est lui qui m'a inculqué cette passion, puisqu'il montait tous les jours sur son VTT. Grace à mon père, j'ai obtenu mon premier VTT STL, avec lequel j'ai participé à ma première course, un contre-la-montre en côte, que j'ai remporté. Je me souviens que lorsque je sortais avec mon père et son groupe de vététistes, ils m'ont toujours dit qu'un jour j'arriverais en Europe."
Il a donc débuté par le VTT avant de se mettre à la route à partir de 14 ans, bien qu'il pratique toujours le VTT, ce qui lui est utile pour préparer ses échéances sur route.

Date de naissance : 15/05/1998
Lieu de naissance : Tunja (Boyaca)
Équipe : Work Service - Dynatek-Vega
Nationalité : Colombie
Poids : 59kg
Taille : 173 cm
Pro depuis : X
Rêve : devenir cycliste professionnel
Le compagnon d’entrainement des Quintana
Suite à ses belles saison 2016 et 2017 durant lesquelles il a remporté la quatrième étape arrivant à Santa Apolonia et le classement de meilleur jeune de la Vuelta a Guatemala U23 mais aussi le classement de la montagne de la Vuelta a Álava juvenil, en Espagne, Adrian a suscité l’intérêt d'une formation continentale européenne : l'équipe italienne à licence bulgare et installée à Trevise, Trevigiani Phonix Hemus 1896. Au sein de cette équipe au maillot blanc et bleu, emmenée par le prometteur argentin Germán Nicolas Tivani, Adrián était le deuxième Colombien après Javier Ignacio Montoya.
Au course de sa saison en Europe, il a pris beaucoup d’expérience et a découvert une autre façon de courir plus tactique. Il a gagné en maturité que ce soit physique ou mentale. Adrián a participé à de nombreuses courses en Italie comme la Toscana Terra di Ciclismo Eroica, la Popolarissima, le Gran Premio de la Liberazione et même à la Settimana Internazionale Coppi e Bartali, sa première course professionnelle, remportée par Diego Rosa devant Bauke Mollema et Richard Carapaz. Adrián a beaucoup souffert durant les courses cette année-là. Il a abandonné lors de beaucoup d'épreuves mais à 20 ans, l'essentiel était ailleurs.

L'équipe Trevigiani Phonix Hemus 1896 a cessé ses activités et disparue fin 2018. Adrián a donc du retourner en Colombie ou il a intégré l'équipe EPM Scott de Camilo Ardila notamment. Avec cette équipe colombienne, il a poursuivi sa progression que ce soit sur route ou en VTT. Il a même pu rependre les entrainements avec ses amis Nairo Quintana, Dayer Quintana et Winer Anacona quand ces derniers revenaient en Colombie, entre deux blocs de course sur le sol européen.

En 2020, Adrian a terminé deuxième des Championnats de Colombie du contre-la-montre et neuvième de la course-en-ligne espoirs. Il
a ensuite effectué son confinement et la reprise des entrainements à Tunja (Boyacá) avec les cyclistes locaux avant de rejoindre
sa nouvelle équipe, Work Service Dynatek Vega, une formation italienne
ayant le statut d'équipe continentale. Adrian visera principalement le Baby Giro cette année.